Du pull chat au polo de papa: 10 tendances homme des défilés automne/hiver 2024
Costume affûté ou jeans façon grunge? Mec à chat ou cow-boy des plaines? Le Vif Weekend vous souffle 10 tendances sorties des défilés messieurs, pour une rentrée tout en contrastes.
1. Us et costume
Selon les chiffres, l’industrie textile n’a plus le vent en poupe. Résultat: un certain nombre de marques reviennent aux fondamentaux, dont le costume sur mesure, pour l’homme. Si l’oversize et le baggy n’ont pas dit leur dernier mot, le skinny, lancé par Hedi Slimane il y a un quart de siècle, est également de retour.
2. La fête à la cravate
En corollaire du succès du costume, on observe l’omniprésence de la cravate. En version classique, comme entre autres chez Prada, Botter ou Bottega Veneta. Ou réinterpretée façon XXIe siècle, chez Gucci – très longue, mi-cravate, mi-laisse, pour les hommes qui aiment être promenés –, ou J.W. Anderson – drôlement nouée.
3. Chat va bien
Nous avons vu passer sur les podiums des pulls ornés de chats à trois reprises… et même un lapin, chez S.S. Dailey, au Pitti à Florence. Deux fois c’est une coïncidence, trois fois c’est une tendance, écrit un critique de mode du New York Times. On dit «miaou!»
4. Déca… danse
Kim Jones lance cette saison la haute couture pour Dior, point d’orgue d’une collection par ailleurs entièrement dédiée à Rudolf Noureev et à l’essai photographique que l’oncle de Kim Jones a consacré au danseur. Ailleurs sur les podiums, nous avons vu une mode théâtrale, légèrement décadente et à la fois sexy – le genre de vêtements dans lesquels on pourrait imaginer un ballet de Noureev. L’image de la saison: un garçon en collants et Mary Jane, une cape richement brochée sur les épaules, à moitié caché dans une brume d’opium.
5. Yeehaw!
Pharrell Williams a dédié sa collection pour Louis Vuitton aux cow-boys, avec beaucoup de denim, des Stetson et des Timberland. De son côté, Carhartt, le fabricant américain d’uniformes de travail, déjà à l’honneur la saison dernière – notamment chez Prada –, continue sur sa lancée avec des apparitions chez Auralee, Ouest Paris, Junya Watanabe… et Louis Vuitton, entre autres.
6. Grand bleu
Le denim va et vient. Mais cet hiver, pour sûr, il sera là, dans tous les délavages et toutes les formes. Version chic chez Dries Van Noten, avec un costume et un trench bleu clair à double boutonnage. Ou cool, chez entres autres Levi’s, qui propose cette saison le 555 comme une alternative plus ample au 501 classique, et qui a programmé plusieurs collabs excitantes pour les mois à venir, notamment avec Undercover.
7. Daddy cool
De 17 à 77 ans, on mise sur le look de papa des années 50. Comment? En enfilant un pantalon kaki confortable – pas besoin de chercher plus loin que Dockers –, un cardigan de Meryll Rogge, par exemple, un polo bordeaux ou ocre et un débardeur rayé. On n’oublie pas de chausser des lunettes rondes et de se balader avec le journal sous le bras.
8. From Seattle with love
Quelque part entre le punk et le passage à l’an 2000, la génération X est arrivée avec le grunge. Kurt Cobain, Courtney Love et le jeune acteur décédé River Phoenix en sont les principales figures de proue. Le combo gagnant: une chemise de bûcheron à carreaux, un jeans déchiré et un pull large ou un sweat à capuche, genre Gap.
9. Simply red
Le rouge est omniprésent, comme dans les collections féminines, dans toutes les nuances et matières, du discret bordeaux au rouge vif éclatant. Même le total look écarlate est permis, comme chez J.W. Anderson et Fendi.
10. Au poil!
Si la plupart des maisons de couture n’utilisent plus de véritable fourrure dans leurs collections, les manteaux en fausse fourrure n’ont jamais été aussi nombreux. Bleu et duveteux chez Fendi, noir, long et spectaculaire chez Dolce & Gabbana ou marron et surdimensionné chez Todd Snyder… C’est chaud de choisir!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici