Emmaüs recycle un spot H&M pour montrer que son combat est plus qu’un effet de mode
Précurseur du recyclage et de l’écoresponsabilité si prisés ces jours-ci, Emmaüs profite de la COP21 pour rappeler sa mission, qui va bien au delà des modes, en recyclant justement un spot du géant de la mode bon marché H&M.
La communauté d’Emmaüs, fondée par l’Abbé Pierre en 1949, a pour généreuse mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Pour ce faire, et depuis son origine, le recyclage est sa matière première. Voulant faire entendre son message humaniste dans le cadre de la COP21, – où les marques se montrent toutes plus eco-friendly les unes que les autres, à grand renfort de marketing -, l’association caritative a lancé sa campagne « Emmaüs responsable depuis 1949, éco-responsable depuis toujours ».
Et pour montrer que l’écologie est bien plus qu’une mode, Emmaüs a décidé de recycler un spot publicitaire « Close the loop » du géant suédois H&M, où le recyclage est présenté comme une démarche contemporaine et glamour. Une idée qu’Emmaüs bat en brêche, via une vidéo conçue par une jeune agence lyonnaise La Secte. Le film parvient à faire passer son message de façon originale et émouvante. Les missions du mouvement sont évoquées par la voix caverneuse d’Oxmo Puccino.
Le Huffington Post a réalisé une vidéo comparative des deux spots publicitaires.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Même si la COP21 bat son plein et que le vert est à la mode, Emmaüs veut ici mettre en évidence que l’écologie est bien plus qu’une mode, c’est un idéal, un combat. Ainsi, depuis plus de 65 ans, Emmaüs contribue à un monde plus juste, digne, et plus responsable écologiquement. Et dans cette veine, la communauté d’Emmaüs est précurseur. Il est important de le rappeler.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici