Ethique, sur-mesure et abordable, Efaisto réinvente le shopping

Efaisto, écho au dieu grec des artisans Héphaistos, est une initiative lancée par un Belge et un Français expatriés au Vietnam, elle permet au consommateur d’acheter des vêtements sur mesure et des accessoires faits main, à des prix abordables, tout en rétribuant à sa juste valeur le travail de l’artisan qui en est l’auteur. Autant de raisons pour mettre un coup projecteur sur ce projet éthique et généreux.

Un Belge et un Français, expatriés à l’autre bout du monde (au Vietnam), se rencontrent. L’un est passionné par l’artisanat et la confection sur mesure, l’autre par l’économie collaborative. Ils sont jeunes et convaincus que tout le monde, artisans et consommateurs peuvent tirer profit du mariage de leurs passions respectives. Et nous aussi. Nous avons donc posé quelques questions au Belge Bernard Seys – moitié du duo d’Efaisto qu’il forme avec le Français Lou­-Adrien Fabre – pour en apprendre plus sur cette honorable entreprise.

Bernard Seys et Lou
Bernard Seys et Lou© DR

Comment est né le projet Efaisto?

Ethique, sur-mesure et abordable, Efaisto réinvente le shopping
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Lou et moi étions tous deux expatriés avec un bon job lorsque nous nous sommes rencontrés. Nous avons passé pas mal de temps à refaire le monde avec une envie commune de lancer notre propre activité. Depuis mon arrivée à Saigon, je m’étais découvert une passion pour les chemises sur mesure. Et j’avais envie de la faire connaître à mes connaissances restées en Europe. Lou était plutôt branché économie collaborative. C’est en combinant nos idées qu’est né le concept d’Efaisto.

Quels sont ses grands principes?

Duc Tan, l'un des tailleurs de la plateforme Efaisto
Duc Tan, l’un des tailleurs de la plateforme Efaisto© DR

Nous mettons en relation directe des artisans vietnamiens avec des clients européens. Grâce à notre interface ludique, le client customise sa chemise, ses chaussures, son sac ou son portefeuille à souhait pour en faire l’objet qui correspond à ses envies et à sa personnalité. Et non seulement il a la satisfaction de savoir à qui il passe commande, car il peut consulter le profil de l’artisan, mais il valorise aussi le fait que 80% du prix qu’il paye va directement dans la poche de celui-ci.

L’artisan, pour sa part, touche un public européen auquel il n’avait pas accès depuis sa boutique familiale, fixe lui-même son prix de vente et évite la gestion de stock, les invendus et le gaspillage lié aux grosses productions puisque tout est fabriqué à la demande.

S’il ne fallait choisir qu’un mot englobant les principes sous-jacents à Efaisto, cela serait le terme ’empowerement’ en anglais; le fait de donner du pouvoir au client (via la customisation du produit) et à l’artisan (via la vente directe au consommateur à l’échelle globale).

Ethique, sur-mesure et abordable, Efaisto réinvente le shopping
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Comment espérez-vous qu’il évolue?

Nous comptons élargir le nombre d’artisans en sortant notamment des frontières vietnamiennes pour rassembler les talents d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Nous envisageons aussi d’élargir l’offre de produits proposés, du moment qu’ils aient un intérêt à être créés sur-mesure et personnalisés. Quant aux clients, si nous visons d’abord l’Europe parce qu’il s’agit de notre ancrage régional, nous comptons bien entendu livrer partout dans le monde.

Justement, pensez-vous que votre démarche soit exportable, notamment en Europe?

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L’Europe représente un potentiel énorme. Notre public cible y résidant, nous y vendons déjà. Concernant le réseau de fabriquants, nous ouvrirons la plateforme aux artisans européens, belges et français lorsque nous l’aurons éprouvée en Asie du Sud-Est. L’avenir est à l’économie collaborative. Le succès de films comme « Demain ou En quête de sens montre que les gens veulent reprendre le contrôle de leur vie, à commencer par leur façon de consommer. La démarche existe déjà pour d’autres types de produits, comme les fruits et légumes bio (ex, Les Paniers Verts ou eFarmz en Belgique, La Ruche qui dit Oui en Belgique mais surtout en France…).

Dans notre démarche, il y a 3 aspects : nous rendons la mode 1) sur-mesure 2) éthique et 3) abordable. C’est la combinaison des ces trois facteurs qui fait dire aux gens qu’ils ont redécouvert un intérêt véritable pour le shopping avec Efaisto.

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