Haute couture : Dior en fleurs

Pour la collection haute couture Dior de l’automne prochain, John Galliano a puisé son inspiration dans la nature et ses plus belles fleurs.

Pour la collection haute couture Dior pour l’automne prochain, John Galliano a puisé dans la nature et ses plus belles fleurs. La tente où avait lieu le défilé était dressée dans le jardin du Musée Rodin, mais ce défilé Christian Dior fut un tel tourbillon de fleurs, que l’on aurait pu prendre un instant cet écrin pour une serre éphémère.

John Galliano à choisi cette saison de rendre hommage à la ligne « Tulipe » créée en 1953 par Monsieur Dior (taille très prise, buste évasé comme le calice de la fleur), une collection qui fit alors le bonheur de certaines figures de la jet set comme Wallis, duchesse de Windsor. « Je voulais apporter au salon une floraison audacieuse et nouvelle, permettant à la couleur, la texture et la structure des fleurs d’inspirer une beauté nouvelle et moderne », explique le couturier britannique à l’AFP.


Les structures florales inspirent les coupes, comme ces jupes boulle qui semblent formées de pétales ou ces robes bustier dont sortent des filaments de mousseline, comme des pistils. Certaines jupes ou robes en organza évoquent des centaines de bourgeons qui auraient été cousus ensemble.


Côté couleurs, la collection explose, fraîche et vive. Les dégradés de soie, tout comme les jupes volumineuses peintes à la main, évoquent les teintes contrastées de certaines fleurs comme les tulipes perroquet ou les orchidées.

Parmi les robes du soir, certaines épousent les lignes du corps mais la plupart sont formées de jupes ultra-volumineuses finissant en traînes, sur un bustier ajusté qui souligne la finesse de la taille.

Au premier rang, Anna Wintour, influente rédactrice en chef du Vogue américain, côtoie encore la toute jeune Blake Lively de la série à succès « Gossip Girl ».

La haute couture compte environ 300 clientes de par le monde. Dans le public, les acteurs Jessica Alba et Jared Leto étaient présents mais aussi des clients potentiels de Hong Kong, Thaïlande ou d’Inde. Une telle création peut coûter jusqu’à 40 000 euros.

LeVifWeekend.be, avec AFP et G.C.

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