Milan: le retour des shows « men only »

Salvatore Ferragamo © Imaxtree
Isabelle Willot

Alors que la mixité dans les défilés semblait devenir la norme, les filles ont déserté les shows de maisons qui jusque-là profitaient de la Fashion Week Homme pour montrer leurs précollections féminines. Sur le catwalk, le basique pur et dur d’inspiration sportswear s’affiche sans fioriture.

« Cherchez le garçon » disait la bande son du final du défilé Prada qui semblait bel et bien l’avoir retrouvé.

Prada
Prada© Imaxtree

Après plusieurs saisons de confusion des genres assumées, la papesse de la mode a remis l’homme et lui seul au centre de son show en décidant de ne plus présenter en même temps sa précollection féminine. Dans un décor comme toujours spectaculaire, cette fois sous forme de comic strip futuriste en 3D dont les motifs se retrouvaient sur certains imprimés, les basiques de la garde-robe masculine – en ce compris un jumpsuit façon bleu de travail de mécano mais de toutes les couleurs – se sont imposés comme les rois de la danse. Une façon comme une autre de laisser l’homme reprendre ses marques dans une mode masculine de plus en plus sous l’emprise des codes du vestiaire féminin.

Emperio Armani
Emperio Armani© Imaxtree

Si Giorgio Armani n’a jamais succombé à cette tendance, au contraire, ce sont plutôt les silhouettes féminines qui chez lui s’inspirent du dressing homme, on croisait parfois quelques filles assorties à leurs compagnons de catwalk mais il n’en était rien cette fois et ce dans les deux lignes du créateur italien qui a même dédié sa collection Emporio Armani à la passion qu’il voue au Japon, un pays qu’il a découvert il y a 35 ans en compagnie de Karl Lagefeld.

MSGM
MSGM© Imaxtree

Chez MSGM et N°21, on était toujours « men only », avec des collections empreintes de décontraction et de fantaisie, dans les deux cas la plage et les vacances tenant lieu de sources d’inspiration.

N 21
N 21© Imaxtree

Plus urbain, l’homme Fendi n’aura de cesse que d’alléger littéralement sa silhouette grâce à des jeux surprenant de matières, de la toile de parachute notamment et de l’organza imprimé laissant deviner par transparence ce qui se cache en dessous.

Fendi
Fendi © Imaxtree

Chez Salvatore Ferragamo, c’est un peu comme si la douceur lancinante des soirs d’été s’invitait sur le catwalk, la bande son répétitive d’Eden Ahbez y étant sûrement pour quelque chose comme ces shorts et manteaux de velours couleur d’automne que l’on a presque envie de caresser.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content