Fait inhabituel, un organisateur a annoncé après l'ultime silhouette, une jeune mariée en maillot de bain et voile argentés scintillants, que le couturier octogénaire n'était pas là. Tout en assurant qu'il devait être présent pour le deuxième défilé à la mi-journée.

M. Lagerfeld, qui "se sentait fatigué", n'est toutefois pas venu non plus saluer le public après le deuxième défilé, a indiqué à l'AFP une porte-parole de Chanel.

Une critique de la mode chevronnée a déclaré à l'AFP ne pas avoir de souvenir du créateur manquant un défilé de Chanel à Paris au cours de ses quarante années passées dans la maison de couture.

Inédit aussi pour Le Figaro qui a assuré sur son site que le couturier, âgé officiellement de 85 ans (même s'il entretient le flou sur sa date de naissance), n'a "jamais manqué" de saluer le public après les défilés depuis ses débuts chez Chanel en 1983. Le quotidien souligne que le couturier était "déjà très affaibli" lundi, à l'occasion d'une rencontre avec ses journalistes.

Style Pompadour

Toujours très attendus, les défilés de Karl Lagerfeld pour Chanel sont grandioses démontrant un sens aigu de la mise en scène. Cadre habituel des défilés Chanel, le Grand Palais avait déjà accueilli une forêt, un paquebot ou les quais de Seine avec ses boîtes de bouquinistes.

© AFP

La collection présentée mardi, au deuxième jour de la haute couture 2019, devant les invités parmi lesquels la réalisatrice américaine Sofia Coppola, l'ex-top et créatrice Inès de la Fressange et l'actrice française Carole Bouquet, était inspirée du XVIIIe siècle, "la période préférée" de M. Lagerfeld.

Les fleurs sont au coeur de la collection: brodées, repeintes, en dentelle, en plumes, en résine ou même en céramique elles se posent jusque sur des bijoux de tête.

Un spectacle rétro, loin de l'éclat du dernier défilé prêt-à-porter en octobre, frais et joyeux, pour lequel Karl Lagerfeld avait entraîné ses mannequins sur une plage plus vraie que nature.

Elles portaient cette fois des tailleurs traditionnels en tweed de la maison aux couleurs claires avec des escarpins à bride revisitant un soulier d'époque.

Des robes de cocktail et de soir à col bateau et des silhouettes rappelant les corsets et les paniers des robes féminines du siècle des Lumières. Des boucles d'oreilles en plumes complètent les looks.

La top du moment Kaia Gerber, fille de Cindy Crawford, a présenté une longue robe rose à fleurs avec des basques et des manches en plumes grises d'autruche et aux épaules dénudées.

Kaia Gerber © AFP

Armani Art déco

Le créateur italien Giorgio Armani, 84 ans, a longuement salué le public après avoir fait défiler des silhouettes élancées et épurées inspirées de l'esthétique Art déco sur les notes du "Conformist" de Bernardo Bertolucci sur un podium brillant noir dans les salons d'un hôtel de luxe parisien.

Le rouge vient d'abord par petites touches, par un trait soulignant les yeux des mannequins, sur leurs ongles, dans des franges aux cristaux de leurs petits chapeaux pour raviver des tailleurs en jacquard platine avant de dominer dans les ensembles scintillants.

Le rouge laque s'associe avec le bleu saphir dans des pièces à imprimés géométrique sur des chapeaux à voilette rigide. Le noir est une autre couleur roi de cette collection qui se porte en robes de soir à effet tridimensionnel brodées de paillettes et de cristaux. Les accessoires sont graphiques et voyants.

-

Féminité puissante chez Givenchy

La créatrice britannique de Givenchy Clare Waight Keller qui avait dessiné la robe de mariée de Meghan Markle a rendu hommage à une féminité puissante avec des silhouettes graphiques et épurées.

La ligne d'épaule structurée s'associe à des fines dentelles et jeux de transparences.

Une veste en dentelle blanche se porte avec un pantalon noir moulant, des détails contrastés asymétriques comme un mono-gant bleu électrique porté avec une longue robe noire structurent encore plus la silhouette.

Quelques pièces sont réalisées en couleurs puissantes comme le jaune, l'ultraviolet, le cobalt ou le rouge.

La clé de la collection est un sac-à-dos couture intégré dans un immense ruban qui se porte sur des robes ou un ensemble blanc et noir.