Fay Archive a puisé sa singularité dans les équipements des pompiers du Maine, aux États-Unis. Cette allure technique est aujourd’hui l’ADN de la marque.
Dans les années 1960, dans l’État américain du Maine, naît le label Fay. Une marque de manteaux techniques et durables, résistants aux intempéries, dotés d’une fermeture par crochets métalliques, utilisés par les pompiers locaux. Vingt ans plus tard, dans le courant des années 1980, les frères Della Valle (Diego et Andrea, actifs chez Tod’s – l’entreprise de maroquinerie fondée par leurs grands-parents) se rendent aux États-Unis.
Et tombent amoureux de cette veste fonctionnelle mais néanmoins élégante.

La rencontre qui a lancé LA veste Fay
« À New York, nous avons rencontré d’anciens pompiers du Maine. Ils portaient des vestes très cool, et nous leur avons demandé quelle histoire se cachait derrière, se souvient Andrea Della Valle. Une fois de retour en Italie, j’ai convaincu mon père qu’il fallait faire quelque chose avec ces vestes, tant la narration était forte. » Ils reprennent la marque Fay et introduisent ainsi le concept américain du workwear en Italie.

Des débuts compliqués
Le succès ne fut pas immédiat, « personne ne voulait porter ces vestes en Europe – et encore moins en Italie – parce qu’elles n’étaient pas assez formelles », précise Andrea Della Valle. La famille y ajoute alors une touche de flair méridional. Ils adaptent le manteau pour un public italien amateur de luxe, notamment en intégrant un petit col en cuir et des poignets assortis, tout en conservant son côté pratique. C’est ainsi qu’est née la 4 Ganci (« 4 crochets »), qui deviendra un succès retentissant. Au début des années 1990, cette veste culte est extrêmement populaire, y compris auprès des célébrités – de Niki Lauda à Caroline de Monaco.

Réinterprétation réussie
En 2019 est lancée Fay Archive, un hommage aux pompiers du Maine et à leurs vestes iconiques, mais aussi une façon d’ancrer l’ADN de Fay : des vêtements d’extérieur techniques et raffinés. Pour l’occasion, la 4 Ganci en toile est réinterprétée par Alessandro Squarzi, un entrepreneur italien de mode et collectionneur de la célèbre veste Fay. Son dressing personnel compte pas moins de six mille vestes, un point de départ idéal pour décliner toute une série de variations sur le modèle original, depuis des versions en suède jusqu’à des modèles en laine.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses versions de la veste, mais toujours avec ses légendaires quatre crochets en fer.
Aujourd’hui, Fay Archive demeure l’un des articles les plus vendus de la marque ; un modèle prisé tant par les hommes que par les femmes, décliné dans de nombreuses versions (y compris garnies de duvet pour les mois froids), mais toujours reconnaissable à ses désormais légendaires quatre crochets en fer.
ID Fay Archive
Nom : 4 Ganci
Créateur : Fay
Première apparition : années 1960
Lieu : Maine, États-Unis
Fay Archive
SDP
