Hermès a nommé la créatrice britannique de 35 ans Grace Wales Bonner au poste de nouvelle directrice artistique de son département masculin. Elle succède à Véronique Nichanian, qui a annoncé la semaine dernière son départ après 37 ans de bons et loyaux services au sein de la maison de mode. La Britannique présentera sa première collection pour Hermès lors de la prochaine Fashion Week de Paris, en janvier 2027.
« Je suis profondément honorée de devenir la nouvelle directrice artistique des collections masculines d’Hermès », a déclaré Wales Bonner dans un communiqué de presse. « C’est un rêve de pouvoir m’immerger dans une tradition aussi impressionnante d’artisanat et de créativité. Je suis reconnaissante de pouvoir apporter ma vision à une maison qui a une signification aussi profonde ».
Selon Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d’Hermès, cette nomination reflète l’ouverture d’esprit de la marque: « La vision contemporaine de Grace sur la mode, l’artisanat et la culture contribuera à façonner davantage le style de l’homme Hermès. Sa curiosité et son sens artistique résonnent fortement avec l’esprit créatif d’Hermès ».
Grace Wales Bonner pour Hermès
Née dans le sud-est de Londres d’un père jamaïcain et d’une mère britannique, la créatrice a fondé en 2015 son label éponyme Wales Bonner, immédiatement après avoir été diplômée de Central Saint Martins.
Son travail puise une grande part de son inspiration dans la diaspora noire, ce qui se traduit par un mélange singulier d’éléments occidentaux, ethniques et artisanaux – une approche qui lui a valu de nombreuses distinctions dans le monde du design.
Dès sa première collection, elle a d’ailleurs remporté le British Fashion Award de la meilleure collection masculine émergente.
Cette signature unique est sans doute la raison pour laquelle Maria Grazia Chiuri lui a demandé, en 2020, d’imaginer une interprétation contemporaine du New Look de Dior. Elle collabore également depuis longtemps avec Adidas Originals, pour qui elle a déjà conçu plusieurs collections.
Auprès du grand public, elle est surtout connue comme la femme à l’origine du retour en grâce de la sneaker Samba de la marque de sport. Ses versions, en cuir de crocodile bleu marine, imprimé léopard et macramé, se vendent encore aujourd’hui plusieurs centaines d’euros sur les plateformes de revente en ligne comme StockX et Vestiaire Collective.
En plus de son travail de créatrice, Grace Wales Bonner est aussi enseignante et commissaire d’exposition. Elle enseigne à Central Saint Martins et a été professeure invitée à la Parsons School of Design à New York.
Article : Timon van Mechelen.