Green Denim: voici 10 marques de jeans éco-responsables où shopper en toute tranquilité
L’industrie du jeans est une catastrophe écologique. Mais grâce aux innovations – et aux efforts des consommateurs –, il est possible aujourd’hui de porter cet incontournable du dressing sans (trop) malmener la planète. La preuve par 10.
Nudie Jeans
La marque suédoise Nudie Jeans n’utilise que du coton bio fair trade, neuf, en provenance de stocks dormants et recyclé. De plus, elle possède des repair shops, travaille avec des repair partners et propose du vintage. La transparence est sacrée à ses yeux, et elle a même un service de lancement d’alerte auquel on peut signaler des irrégularités à propos de fournisseurs avec lesquels elle collabore.
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Blanche
Le label danois Blanche place la qualité avant la quantité, en accordant de l’attention aux détails et au savoir-faire. Ce label de mode accorde énormément d’importance à la provenance matériaux (GOTS, GRS, Fairtrade, etc.) Pour leurs jeans, il travaille avec le fabricant turc de denim ISKO, un fournisseur de taille qui peut se targuer de bénéficier du label Nordic Swan et de l’écolabel européen.
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HNST
Un jeans circulaire de HNST est conçu de manière à pouvoir être recyclé. Il se compose pour plus de moitié de coton recyclé à partir de vieux jeans. Les émissions de CO₂ sont réduites de 76 %, et la consommation d’eau est vingt fois inférieure à celle de la production classique de jeans. Le recyclage a lieu en Allemagne, le filage en Belgique et le tissage en Italie.
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Atelier Noterman
La durabilité, le commerce équitable et le respect de l’être humain et de l’environnement font partie des valeurs clés du label belge Atelier Noterman. Il a mis au point le Detox Denim, un textile dont la fabrication demande moins d’eau et d’énergie et presque pas de produits chimiques. Pour la teinture, il remplace le toxique alcool polyvinylique par du chitosane, naturel et biodégradable.
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Asphalte
La marque française Asphalte a pour mission de rendre accessible la mode durable, en proposant des précommandes afin d’éviter la surproduction. Chaque semaine, on peut réserver un article différent, parfois ce sont des jeans. Leur crédo est : traçabilité, qualité, prix raisonnable, et petits lots, confectionnés en Europe, ce qui permet de réduire l’impact de la production et du transport sur l’environnement.
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1083
Le label de jeans 1083 utilise uniquement du coton bio ou des textiles recyclés. Et qui plus est : chaque étape, du tissage à la confection, a lieu en France. L’approche « moins de 1083 km de vous » permet de réduire de 66 % l’empreinte écologique des jeans. De plus, la marque souhaite contribuer à la renaissance de l’industrie textile française.
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MUD Jeans
La marque néerlandaise MUD Jeans émet 41 % moins de CO₂ et consomme 72 % moins d’eau qu’un fabricant de denim classique. Leurs jeans sont conçus dans l’esprit de la réutilisation et du recyclage. Leur textile se compose de vieux denim et de nouveau coton bio. On peut y acheter un pantalon, en prendre un en leasing ou leur confier la confection ou le recyclage d’un jeans.
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Re/Done
Depuis dix ans, Re/Done pratique le surcyclage, des Levi’s vintage aux éditions limitées de luxe. L’objectif de ce label californien est de réduire son impact sur l’environnement grâce à la production responsable, à la durabilité et à la circularité, tout en honorant l’expertise de son héritage national. Il recrée également des T-shirts de la marque Hanes, une autre icône américaine.
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Hiut
En 2018, a attiré l’attention avec son exemplaire fait main Hiut Denim. Basé au Pays de Galles, Cardigan a une longue histoire dans la confection de jeans. Toutefois, comme la production a été déplacée au Maroc, Hiut a pu se fier aux experts. Ils partent du coton biologique et du selvedge japonais.
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Atelier Blackhorse Lane
L’atelier londonien Blackhorse Lane possède une ligne de denim selvedge, mais il partage son savoir-faire avec des marques qui sont sur la même longueur d’ondes que lui. Il opte exclusivement pour le coton bio, les ateliers de tissage européens et la réparation (également pour d’autres labels). Comme ses fondateurs croient dans une communauté de fabricants, ils invitent aussi d’autres artisans sur leur site rénové.
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