Hedi Slimane quitte la direction artistique de Celine et son successeur est déjà annoncé
Hedi Slimane, directeur de la création artistique et de l’image de Celine depuis janvier 2018, quitte son poste, a annoncé la maison de couture française appartenant au groupe LVMH, dans un communiqué mercredi.
Les rumeurs allaient bon train depuis un certain temps, mais la nouvelle vient donc d’être confirmée : Hedi Slimane quitte son poste de directeur de la création de la maison de couture Celine. Dans un communiqué officialisant le départ du styliste français, la maison de couture Celine le remercie pour ses services : « Sous sa direction créative et artistique, Celine a connu une croissance exceptionnelle et s’est imposée comme une maison de couture française emblématique. L’extraordinaire parcours de ces sept dernières années a donné à Celine des bases solides pour l’avenir ». Et vu les ventes de la marque augmenter de manière significative.
Hedi Slimane avait rejoint Celine en tant que directeur artistique en février 2018, suite au départ de Phoebe Philo. Auparavant, il avait été le directeur créatif de la mode masculine chez Yves Saint Laurent et Dior Homme.
Après avoir quitté Dior en 2007, il était retourné chez Yves Saint Laurent en 2012, où il avait immédiatement relooké la marque en supprimant « Yves » de son nom.
Chez Celine, il a supprimé l’accent sur le « e » de Céline et introduit un nouveau logo pour son premier défilé.
« La maison pourrait tout aussi bien s’appeler Hedi Slimane »
Son style minimaliste, inspiré du rock, a marqué le monde de la mode, et lui vaut nombre d’éloges, mais aussi des critiques. À propos de sa première collection chez Celine, certains journalistes de mode n’ont ainsi pas été tendres. « En une soirée, il a fait exploser et disparaître tout ce qui était Céline. Son nom ne figure peut-être pas sur l’étiquette, mais à tous les autres égards, la marque pourrait tout aussi bien s’appeler Hedi Slimane » dénonçait alors Robin Givhan, du Washington Post.
Si son départ est désormais confirmé, les projets d’avenir d’Hedi Slimane ne sont pas encore connus. Même si le nom du créateur, âgé de 56 ans, est parmi ceux qui reviennent pour succéder à Virginie Viard, héritière de Karl Lagerfeld, depuis qu’elle a quitté la direction artistique de Chanel en juin…. Affaire à suivre?
Quelques heures seulement après l’annonce de son départ, le nom de la personne qui va prendre son poste chez Celine, lui, est déjà connu.
Easy Rider
Et ce n’est pas tant une arrivée qu’un retour qui a lieu au sein de la célèbre maison de couture française, puisque le nouveau directeur artistique n’est autre que Michael Rider, déjà directeur de la création au sein de la division prêt-à-porter de la marque de 2008 à 2018, lorsque Phoebe Philo occupait le poste de directrice artistique.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Il avait ensuite travaillé pour Balenciaga et Ralph Lauren, entre autres, et avec lui la marque entame un nouveau chapitre. Sa mission? Seconcentrer sur l’innovation et le lien avec le consommateur moderne, sans négliger la riche histoire de Celine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici