La petite histoire de la bague Trinity de Cartier
Derrière chaque objet iconique se cache une saga créative. Zoom sur les trois anneaux qui composent le célèbre Trinity de Cartier,
Les photos de Jean Cocteau portant deux anneaux Trinity à l’auriculaire sont presque aussi célèbres que le bijou lui-même. Pourtant, la rumeur persistante selon laquelle le poète français en serait l’inventeur est fausse. C’est son ami Louis Cartier, petit-fils du fondateur de la maison de joaillerie, qui a créé le Trinity en 1924.
Composée de trois anneaux en or jaune, en or rose et en platine (plus tard en or blanc), la bague est si avant-gardiste qu’elle devient vite un best-seller. Jamais auparavant un joaillier de cette envergure n’avait combiné différentes couleurs d’or dans un modèle unisexe destiné à être porté quotidiennement.
Ludique et tendance, simple et intemporel, le Trinity est devenu un bijou qui revêt une signification différente pour chacun. Pour certains, il symbolise la dynamique complexe d’un triangle amoureux. Pour d’autres, les trois anneaux représentent la fidélité et la connexion éternelles. Enfin, la bague évoque la nostalgie des fans célèbres du modèle: de Grace Kelly et Gary Cooper à Romy Schneider et Diana. Souvent, le bijou se transmet en un héritage familial ou est offert à la naissance d’un enfant. Pour les jeunes couples qui ne souhaitent pas de fiançailles traditionnelles, c’est un symbole moderne de leur amour.
Peu après le lancement de la bague, Cartier a imaginé d’autres accessoires à trois bandes dans autant d’ors différents. Notamment un bracelet, une bague XXL et même des briquets et des stylos. Il faudra cependant attendre 1997 pour que la maison française rebaptise la collection Trinity, un nom que le Vogue américain avait inventé plus de septante ans plus tôt pour décrire les bijoux triples.
Aujourd’hui, la maison célèbre le centenaire de sa bague emblématique avec une nouvelle collection. En guise de modèles phares, la bague et le bracelet Trinity, en forme de coussin, ainsi qu’une bague modulaire qui peut être portée comme un anneau large ou dévoiler des diamants. Un siècle après sa création, le Trinity continue de surprendre.
Le Trinity est disponible en plusieurs variantes. Dès 970 euros le bracelet avec cordon et 1550 euros pour la bague classique petit modèle. cartier.com
Lire aussi: La petite histoire de… la Submariner de Rolex
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici