Horlogerie: le bronze sur le podium des tendances
Avec ses patines évolutives, le plus vieil alliage créé par l’homme s’invite à nos poignets et répond à nos envies d’unicité. Bienvenue dans le nouvel âge de bronze.
Dans les années 40, l’armée égyptienne commanda à Panerai des boîtiers étanches en bronze pour ses plongeurs. C’est que ce métal, réputé pour sa robustesse, possède également une belle résistance à la corrosion exercée par l’eau, comme le démontraient jadis les casques des scaphandriers. Plus tard, en 1988 exactement, Gérald Genta – surnommé le Picasso de l’horlogerie – créa la Gefica, chronographe destiné au grand public, dans le même alliage qui s’émancipe de son univers marin. Trop avant-gardiste, elle sera un échec commercial cuisant.
A l’époque, on reprochait au mélange de cuivre et d’étain de s’oxyder; aujourd’hui, c’est ce qui fait son succès. « Le matériau est vivant, explique Bruno Belamich, directeur de création pour Bell & Ross. Au fil du temps, la montre se patine naturellement; elle change d’habit, se pare de vert-de-gris ou d’ardoise et devient une pièce unique qui intéresse aussi bien le collectionneur que le rockeur. »
En plus de répondre à une demande d’authenticité, les chronomètres en bronze permettent aux grandes marques horlogères d’installer une gamme de modèles à des prix intermédiaires, entre l’acier très répandu et les métaux précieux, plus onéreux. « C’est un intérêt dont on parle peu mais il est bel et bien réel, continue Bruno Belamich. Finalement, on a l’aspect de l’or, avec des reflets chauds, pour un coût nettement moins important. »
Romain Marietta, responsable produits auprès de Zenith, ajoute: « Le bronze est relativement simple à stabiliser et son processus de fabrication se maîtrise facilement. » Dès lors, on comprend aisément pourquoi la matière est devenue la tendance incontournable en horlogerie. Aussi est-il toujours difficile de résister à quelque chose qui se bonifie avec le temps. Que l’on parle de vins ou de montres.
Légende
- Montre automatique 29.1940.679/57.C808, en bronze, avec bracelet en nubuck huileux, Zenith, 6.900 euros.
- Montre automatique WBE5191. FC8276, en bronze, avec bracelet en cuir de veau, Tag Heuer, 3.900 euros.
- Montre automatique IW387902, en bronze, avec bracelet en cuir de veau, IWC, 6.900 euros.
- Montre automatique 1858 Geosphere Limited Edition, en bronze, avec bracelet NATO, Montblanc, 6.000 euros.
- Montre automatique Epurato, en bronze, avec bracelet en cuir de veau, Anonimo, 2.850 euros.
- Montre automatique BR 03‑92 DIVER Green Bronze, en bronze, avec bracelet en cuir de veau, Bell & Ross, 3.900 euros.
- Montre automatique Big Crown Pointer Date 80th Anniversary Edition, en bronze, avec bracelet en cuir, Oris, 1.800 euros.
- Montre automatique Submersible Bronzo, en bronze, avec bracelet en cuir, Panerai, 16.000 euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici