Hubert de Givenchy, l’envol de l’élégant

Hubert de Givenchy, dans une tenue de sa griffe, en 1969, pour le magazine Vogue. © John Cowan/getty images
Catherine Pleeck

Hubert de Givenchy s’en est allé le samedi 10 mars, à l’âge de 91 ans. Le créateur français était connu pour son sens de l’élégance, qu’il n’a jamais cessé d’exercer en plus de quarante ans de carrière.

C’est à lui que l’on doit, par exemple, la célèbre petite robe noire portée par l’actrice Audrey Hepburn, dans le mythique film Breakfast at Tiffany’s. L’Américaine fut d’ailleurs la muse du Français et son amie jusqu’à sa mort, en 1993. Ce fils d’un marquis et d’une mère issue d’une famille d’artistes argentés a également imaginé les premiers séparables, qui permettent aux femmes des années 1950 de choisir corsage ou jupe de façon séparée. Avec lui, le chic décontracté est porté aux nues : place à des robes chemises, des blouses bohèmes, des pantalons confortables et des tissus légers. Jackie Kennedy, Ingrid Bergman, Jeanne Moreau ou Grace Kelly applaudissent. Fondé en 1952, alors qu’Hubert de Givenchy n’a que 25 ans, le label de mode est revendu en 1988 au groupe LVMH.

Quand le créateur prend sa retraite en 1995, le poste de directeur artistique sera tour à tour occupé par John Galliano, Alexander McQueen et Riccardo Tisci, avant que Clare Waight Keller (ancienne designer de la maison Chloé) ne reprenne la tâche depuis 2017. La collection haute couture de l’automne-hiver 18-19 rendait d’ailleurs hommage au maître de la maison Givenchy…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content