Quand quelque chose nous plait visuellement, on a tendance à dire qu’on « en mangerait », et dans le cas du jaune beurre frais, alias la couleur la plus tendance de l’été, l’expression est plus qu’appropriée.
En 1775, la couleur de l’été était le puce, un rose brunâtre popularisé par Marie-Antoinette. Au milieu du XIXe siècle, c’est un violet vibrant qui s’impose après avoir été porté par la reine Victoria. Plus récemment, le rose millénial et le vert pistache ont eu leurs heures de gloire. Et cet été, c’est au tour du jaune beurre de faire fondre les cœurs. Sur TikTok, le hashtag dédié à cette couleur appétissante au souhait a ainsi été visionné près de 500 millions de fois, son utilisation ayant bondi de 1.000 % en un an.
Comment un coloris devient-il tendance? Comme pour tout, les célébrités jouent un rôle clé. Sabrina Carpenter, star de la pop, a arboré plusieurs fois du jaune beurre lors d’événements prestigieux. Timothée Chalamet, quant à lui, a foulé le tapis rouge des Oscars vêtu d’un costume Givenchy dans cette nuance.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Paradoxalement, plus une couleur est difficile à porter, plus elle a de chances de devenir tendance. Après tout, la mode n’aime rient tant que l’exclusivité.
Du (jaune) beurre à consommation rapide
Le jaune, par exemple, est jugé peu flatteur pour les peaux claires. Couleur complémentaire du violet, il accentue les cernes violacés. Il s’exprime donc mieux sur des tissus luxueux, brillants, et sur des teints hâlés ou maquillés à la perfection — autant d’impératifs qui font aussi office d’indices de statut.
Et l’engouement vient aussi du produit lui-même. Sur les réseaux, les vidéos de beurres fouettés ou aromatisés suscitent l’admiration. Aliment réconfortant, artisanal, riche et délicieux, le beurre transmet son aura chaleureuse à son avatar chromatique. Mais les tendances colorées sont notoirement fugaces. Le puce est aujourd’hui relégué aux joues des personnages de fiction en colère. Le violet, lui, fut moqué par Oscar Wilde dès 1890. Et ceux que cette vague laitière laisse nauséeux peuvent se rassurer : bientôt, le jaune beurre ne sera plus qu’un souvenir légèrement rance.