Boss du design chez Apple, Jonathan Ive fera à nouveau équipe avec le designer-star Marc Newsom, son complice de longue date, pour créer un objet absolument inédit : une bague en diamant. Enfin, une bague de diamant, sans anneau de métal ou quoi que ce soit d'autre, entièrement taillée dans une seule pierre - une prouesse technique réalisée grâce au recours à un laser guidé par microjet, précis au micromètre près.

Pour l'heure, ladite bague n'existe encore qu'à l'état de prototype, elle sera évidemment élaborée sur mesure aux dimensions de l'heureux acheteur ou acheteuse, avec pour seule limite la taille 5 américaine, équivalent à un 49 chez nous (soit 15,6 mm de diamètre maximal). Si son look définitif reste encore dépendant de ces spéculations, il est déjà annoncé qu'elle comptera entre 2000 et 3000 facettes - et bien que certaines d'entre elles ne mesureront que quelques millimètres, cela consituera un record mondial.

Plutôt périlleuse, l'opération sera effectuée à la Diamond Foundry de San Francisco, tandis que la vente aura lieu au Moore Building de Miami, sous la direction de la maison Sotheby's le 5 décembre prochain. Les spécialistes s'attendent à voir partir le bijou pour un montant de 150 à 250 000 dollars (à peu près 130 à 220 000 euros), qui reviendront à l'association caritative fondée par Bono en 2006.

Amateurs de diam's de Belgique et d'ailleurs, à vot' bon coeur !

www.red.org