Le cuir végan, doux comme un cactus

Adrian Lopez et Marte Cazares, derrière le projet Desserto. © SOYVELARDE
Katrien Huysentruyt Journaliste

Le cuir fabriqué à base de pétrole est non seulement mauvais pour l’environnement, mais il est aussi difficile à entretenir et moins respirant que le cuir véritable. Récemment, au salon international du cuir Lineapelle, à Milan, les jeunes Mexicains Adrian Lopez et Marte Cazares ont présenté leur alternative: du cuir végan de nopal, l’autre nom du figuier de barbarie.

Dans la culture mexicaine, le nopal a des applications culinaires et médicinales, il sert de colorant pour les textiles et pour les peintures murales, est transformé en fibres pour le secteur de l’aviation et sert à la fabrication de pailles et de couverts biodégradables. Ce symbole national se retrouve également dans les shampoings et les crèmes. « S’il est si bon pour la peau, pourquoi ne pas en faire du cuir? », se sont dit les développeurs du produit.

Après deux ans de recherche, ils ont créé Desserto, un cuir écologique naturel. Il est aussi doux, élastique et respirant que la variante animale, mais avec une émission de CO2 beaucoup plus faible et une durée de vie d’au moins dix ans. Bien sûr, il est préservé de toute souffrance animale, ne contient pas de composants chimiques toxiques, de phtalates ou de PVC et est largement biodégradable. Autre avantage de taille: la plante pousse naturellement et n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

L’association de nopal et de coton répond aux normes techniques et mécaniques des industries de la mode, du mobilier, de la maroquinerie, de l’automobile et de l’aviation. Si ces secteurs utilisaient ces matériaux durables – et rentables – cela conduirait à une réduction de 32 à 42% de la quantité de déchets plastiques ainsi qu’à la diminution de 20% de la consommation d’eau.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content