Le nouveau logo de Gap ridiculisé

Les internautes se déchaînent contre la nouvelle signature de la marque californienne, n’hésitant pas à faire de nombreuses propositions graphiques de leur cru.

Les internautes se déchaînent contre la nouvelle signature de la marque californienne, n’hésitant pas à faire de nombreuses propositions graphiques de leur cru.
Oubliez le carré bleu denim demeuré inchangé depuis vingt ans. Gap a troqué son logo iconique pour une signature dans une police Helvetica (l’une des plus communes, comme nous le rappelle le documentaire de Gary Hustwit) surmontée d’un petit carré ennuyeux.

Le nouveau logo, conçu par l’agence Laird and Partners, n’est pas encore visible en boutique qu’il fait déjà polémique. Mercredi, le site américain de marketing brandchannel, en particulier, l’a violemment critiqué. Certes, cette année la marque se porte mieux économiquement, note-t-elle, mais « renoncer au logo classique, reconnaissable par tous, en faveur de cette nouvelle monstruosité prouve que la marque traverse une crise de panique. Tout ne tournant plus à son avantage, elle décide de changer le seul élément encore valable qu’elle possède. Ironiquement peut-être, le nouveau logo reflète parfaitement les valeurs actuelles Gap: la sensation d’être perdu et le manque de vision et de créativité. »

Gap a rapidement réagi sur sa page Facebook: « Nous savons que ce logo a généré beaucoup de buzz et nous sommes enchantés du débat qui s’ensuit! Si enchantés que nous vous invitons à partager vos idées avec nous. Nous aimons notre version, mais nous aimerions bien voir d’autres idées. » Peu convaincus par ce discours officiel, des centaines d’internautes se sont empressés d’exprimer leur mécontentement.

Ailleurs sur la toile, les esprits créatifs s’organisent. Peu charitable, un site satirique baptisé Crap Logo (« logo nul ») propose de refaire les logos que vous souhaitez… à la manière de Gap. Plus constructifs, des sites de design tels que Iso50 et 99designs agrègent les propositions envoyées par leurs internautes. La preuve que, plutôt que de payer une entreprise pour un résultat médiocre, Gap aurait mieux fait de faire directement appel à ses fans sur Internet! Reste à savoir si la pression des internautes réussira à faire changer Gap d’avis.

Par Géraldine Dormoy

Et vous, que pensez-vous de ce changement?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content