Léa Peckre et Matthew Harding remportent le Fashion Weekend 2010

Lors de la 7ème édition du Fashion Weekend, deux lauréats ont été primés, Léa Peckre, étudiante à la Cambre, et Matthew Harding du Saint Martins College de Londres.

Pour sa 7ème édition, l’événement Fashion Weekend a mis en compétition les meilleurs étudiants des écoles de stylisme européennes au cours d’un défilé organisé ce mercredi 20 octobre à Tour et Taxis.

Cette année, pour la première fois depuis la création de l’événement mode, deux lauréats ont été primés ex aequo, le jury n’ayant pas réussi à trancher. Il s’agit de la Française Léa Peckre (26), étudiante à la Cambre, pour sa collection femme sur le thème du cimetière intitulée « Cemeteries are fields of flowers » et du Britannique Matthew Harding (26) du Saint Martins College de Londres pour sa collection femme intitulée « Kinetic Warrior » et inspirée, entre autres, par l’Américaine Lynda Carter.

Ils se partagent donc le Premier Prix d’une valeur de 10 000 euros attribué par un jury de professionnels de la mode prestigieux présidé par Nathalie Rykiel (fille de Sonia Rykiel et directrice artistique de la maison de mode française) et composé de la créatrice d’accessoires Natalia Brili, Raf Vandermissen (Dries Van Noten), Franc’Pairon (IFM Paris) Sandrina Fasoli (duo lauréat de la première édition du Fashion Weekend) ainsi que des rédactrices mode du Vif Weekend et du Knack Weekend, Anne-Françoise Moyson et Elke Lahousse.

« Léa Peckre a séduit le jury par la manière subtile dont elle combine la broderie artisanale à de nouvelles techniques et par sa manière poétique de mettre en scène un sujet aussi macabre que les cimetières. Matthew Harding a fasciné par son talent à marier du jersey transparent à du métal ondoyant et par sa vision forte de la féminité », a expliqué le jury. La collection de Harding a aussi tapé dans l’oeil de la célèbre chaîne de vêtements anglaise Top Shop qui en produira quelques pièces en fin d’année.

Deux coups de coeur de Nathalie Rykiel

Par ailleurs, la présidente du jury, Nathalie Rykiel, a eu deux coups de coeur pour les réalisations de deux étudiants qui auront l’opportunité de réaliser un stage au sein du studio de création de la maison Sonia Rykiel; l’Allemande Marie Cramer de l’Académie d’Anvers pour ses tenues rappelant les costumes folkloriques russes et les oeufs de Fabergé et la Belgo-Thaïlandaise Nathalie Fordeyn pour ses réalisations en soie et en laine crochetées à la main, qui ne sont pas sans rappeler le savoir faire de Sonia Rykiel, celle qu’on surnomme la « reine du tricot ».

La soirée qui a suivi le défilé a réuni quelque 700 personnes, parmi lesquelles on comptait des créateurs renommés tels que Cathy Pill, Edouard Vermeulen, Jean-Paul Lespagnard, les Girls from Omsk, Pilli Collado des bijoux Les Précieuses, et d’autres personnalités comme le minsitre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi Benoît Cerexhe, l’humoriste Virginie Hocq (aussi chroniqueuse dans notre magazine), ou encore le groupe de rock Vismets.

Lancé à l’occasion des 20 ans du label « Mode c’est belge » en septembre 2003, le Fashion Weekend est un événement entièrement dédié aux jeunes stylistes prometteurs. Le principe est simple : il s’agit de confronter les meilleurs étudiants des écoles de mode de Belgique et d’Europe pour les aider à faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle.

Cette année, ils étaient venus de Thaïlande, de Suède, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, de Tchéquie, de France ou de Belgique. Onze jeunes créateurs fraîchement diplômés, repérés et choisis lors du défilé de fin d’année de quatre écoles de mode internationale, la Cambre mode(s) à Bruxelles, l’Académie royale des beaux-arts à Anvers, Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, l’ArtEZ Hogeschool voor de Kunsten à Arnhem. Pour ses 10 ans, l’Institut Français de la Mode, à Paris, a aussi présenté les accessoires de ses étudiants.

Caroline Lallemand

Visualisez toutes les photos du défilé sur Catwalk Weekend

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content