Les frères Campana s’amusent avec le croco Lacoste

Les frères brésiliens Fernando et Humberto Campana adorent user du couper-coller dans leurs oeuvres. Suite à la demande de Lacoste, ils se sont amusés avec le crocodile sur des T-shirts en édition limitée.

Les frères brésiliens Fernando et Humberto Campana adorent user du couper-coller dans leurs oeuvres. Ils sont surtout célèbres pour leur chaise Favela réalisée à partir de petits morceaux de bois naturel – ceux qu’utilisent les habitants des favelas pour construire leurs habitations – découpés et assemblés à la main. Ils ont aussi réalisé un fauteuil composé d’ours et d’alligators en peluche ainsi que de morceaux de cuir. A chaque fois, ils expérimentent d’autres matières et d’autres techniques, comme on peut le découvrir au musée Vitra qui présente une rétrospective de leur travail.

Rien d’étonnant dès lors que les Campana aient été enthousiastes quand la marque Lacoste leur a demandé de jouer avec leur célèbre logo en forme de crocodile. « Le logo représente pour nous le pouvoir », expliquent les créateurs. « Nous portions ce genre de T-shirts quand nous étions enfants. L’inspiration pour cette collection nous est venue de la chaise Alligator qui renvoi à la manière dont les crocodiles s’entassent dans la boue ».

Le résultat : une série limitée de T-shirts sur lesquels une multitude de petits crocodiles fourmillent, sens dessus dessous. La version du T-shirt composée de 8 crocodiles sera éditée en 20 000 exemplaires. Celle présentant encore plus de reptiles sera éditée à seulement 125 exemplaires. Une version spéciale réalisée sur mesure suivant les techniques de dentelle traditionnelle du Nord du Brésil pourra être commandée par maximum 12 femmes et 12 hommes.

Les bénéfices de cette série limité exclusive iront à Coop-Rooca, un atelier social d’un favela de Rio de Janeiro au Brésil qui tente de remettre au goût du jour des techniques traditionnelles. « Nous avons toujours désiré mettre en avant la richesse de la culture populaire brésilienne et la créativité de la main d’oeuvre de notre pays. En travaillant avec une Coop-Rooca, nous soutenons des projets importants et nous donnons aux employés la chance d’acquérir une plus grande confiance en eux. » Les t-shirts seront disponibles au printemps prochain.

Ce n’est pas la première collaboration de la marque Lacoste avec des designers. Le label a ainsi laissé carte blanche à l’architecte Zaha Hadid qui a réalisé une sneaker basée sur les formes architecturales de ses oeuvres. Une chaussure en vente actuellement au magazin Colette de Paris. La griffe a aussi déjà travaillé avec les créateurs Tom Dixon et Marc Newson.

Leen Creve/Caroline Lallemand

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