Malgré les réductions qui se multiplient au mois de juin, le rendez-vous des soldes reste important, affirme l'UCM. Le premier jour, ce samedi, "augure une grosse affluence".

Pour favoriser le shopping, le stationnement en voirie sera gratuit dans le quartier bruxellois du Pentagone les samedis 1er et 8 juillet, annonce par ailleurs mercredi l'échevine de la Ville de Bruxelles aux Affaires économiques, Marion Lemesre.

Les automobilistes disposant d'une carte Pcard+ de la société Interparking bénéficieront eux d'une réduction de 30% dans les parkings du Haut et du Bas de la Ville, ajoute-t-elle.

Selon un sondage mené par l'UCM auprès de 323 commerçants indépendants en Wallonie et à Bruxelles, près de quatre commerces indépendants sur dix seront exceptionnellement ouverts le 2 juillet, un dimanche. Pour la moitié d'entre eux, le magasin ne sera toutefois ouvert qu'une partie de la journée. Ceux situés dans le centre de Bruxelles ouvriront bien leurs portes, signale Marion Lemesre.

Les stocks à liquider sont plus réduits qu'en 2016, d'après le sondage: les collections d'été se sont mieux vendues grâce à une météo estivale. "La confiance des consommateurs est aussi à la hausse et favorise les achats", selon l'UCM.