Bracelet ou menottes? Comment le bracelet LOVE de Cartier est devenu l’un des bijoux les plus célèbres au monde

histoire bracelet love cartier
L'actrice Ali MacGraw portant le bracelet Love dans le film Guet-apens, avec Steve McQueen, sorti en 1972. © Getty Images

Un bracelet que l’on ne peut ouvrir qu’à l’aide d’un tournevis spécial: symbole ultime du romantisme? Comme chaque semaine, on vous raconte l’histoire qui se cache derrière un design particulier: cette semaine, le Bracelet LOVE de Cartier.

Nom : bracelet LOVE
Designer : Aldo Cipullo
Première édition : 1969

Sofia Coppola, Meghan Markle ou Justin Bieber en portent un ou plusieurs à leur poignet. Best-seller depuis plus d’un demi-siècle, le Love Bracelet de Cartier est sans doute l’un des bijoux les plus célèbres au monde.

Le créateur Aldo Cipullo venait à peine d’entrer chez Cartier à New York lorsqu’il s’est inspiré, pour sa première création, du mouvement hippie et de son slogan «Make love, not war». «Je cherchais un symbole permanent de l’amour», a-t-il expliqué, en insistant sur le caractère permanent, car une fois le bracelet fixé, il ne peut être retiré qu’avec un tournevis spécial fourni.

© Cartier

L’idée d’origine était de confier ce tournevis à son ou sa partenaire, se retrouvant ainsi dépendant de sa volonté. Le bracelet aurait même été, un temps, réservé exclusivement aux couples. Et une fois passé au poignet, il devait y rester – jusqu’à ce que la mort les sépare. L’actrice Ali MacGraw refusa par exemple de retirer le sien pendant le tournage de The Getaway en 1972, ce qui le rend visible dans presque toutes les scènes. Dans certains hôpitaux de Manhattan, un tournevis serait même toujours disponible, au cas où il faudrait en retirer un chez un patient. Le personnel des aéroports, lui, ne le voit pas d’un bon œil, l’objet déclenchant constamment les détecteurs de métaux.

Depuis son lancement, le bracelet LOVE séduit les célébrités. Cette aura mondaine explique en grande partie la popularité de ce bijou, mais pas seulement. Sa polyvalence est aussi un atout. Porter un bijou aussi bien le jour que le soir était alors une petite révolution.

Le nouveau bracelet Love Unlimited. © Cartier

Au fil des années, le bracelet a peu changé. Il s’est simplement décliné en bagues, boucles d’oreilles, en versions plus fines ou plus larges, et en or blanc ou rose. Depuis 2008, une version ouverte, que l’on glisse simplement au poignet, a vu le jour. Et récemment, Cartier a dévoilé le Love Unlimited, un modèle flexible qui s’adapte aux mouvements et peut même être relié pour former un collier. Aucun tournevis nécessaire: plus question d’être tributaire des humeurs d’autrui. cartier.com

D’autres petites histoires des grandes icônes de la mode? C’est par ici.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire