Vous le reconnaissez en un clin d’œil, il s’affiche sur les sacs, dans les vitrines, sur les chaussure… L’iconique motif de Louis Vuitton. Pour célébrer le 130e anniversaire de ce dessin brun doré, la maison de luxe dévoilera en 2026 une série de collections et de collaborations. Les festivités débuteront le 1er janvier avec la ligne «Monogram Anniversary».
En 1896, Georges Vuitton crée le Monogram, un concept révolutionnaire pour l’époque. En hommage à son père, Louis Vuitton, décédé quatre ans plus tôt. Il entrelace les lettres L et V dans un motif graphique de losanges et de cercles ornés de fleurs stylisées.
L’histoire d’un motif emblématique
L’esthétique, inspirée du Japon et du néogothique, constituait un premier exercice de positionnement de marque et s’est imposée comme un symbole du design français moderne. En 1965, Gaston-Louis Vuitton a affiné le motif pour en faire la signature que l’on connait encore aujourd’hui.

Pour maintenir ce motif vivant et dynamique, Louis Vuitton avait déjà lancé en 1996 et en 2014 des collections spéciales faisant appel à des créateurs tels qu’Azzedine Alaïa, Karl Lagerfeld, Manolo Blahnik et Rei Kawakubo, invités à livrer leur propre interprétation. Sous la direction artistique de Marc Jacobs (1997–2013), des artistes comme Takashi Murakami et Stephen Sprouse ont également revisité le motif. Bon nombre de ces créations ont par la suite été rééditées.
Le Monogram Louis Vuitton version 2026
Pour son année jubilaire 2026, Louis Vuitton remet d’abord à l’honneur ses sacs monogrammés iconiques: le Speedy et le Keepall (datant tous les deux de 1930), le Noé (1932), l’Alma (1992) et le Neverfull (2007).

3 motifs pour une collection chez Vuitton
Parallèlement, la nouvelle « Monogram Anniversary Collection » fera son apparition avec trois sous-collections qui réinterprètent le motif.
- La « Monogram Origine Collection » renoue avec le dessin original de 1896, réalisé dans une nouvelle toile jacquard en lin et coton aux douces teintes pastel, inspirée d’un ancien registre de clients.
- La « VVN Collection » rend hommage au savoir-faire des maroquiniers avec un cuir de vachette naturel qui se patine magnifiquement.
- Tandis que la « Time Trunk Collection » relie passé et présent à travers des imprimés trompe-l’œil évoquant les malles de voyage par lesquelles l’aventure Vuitton a commencé.

Disponible à partir du 1er janvier dans une sélection de boutiques Louis Vuitton à travers le monde. Plus d’informations sur le site web.