Quand on aime, on le sait, on ne compte pas, alors pourquoi faudrait-il donc s’empêcher de gâter notre fidèle compagnon à quatre pattes? Si votre budget vous le permet, la nouvelle collection pour chiens de Louis Vuitton est tout simplement irrésistible. Et votre canidé adoré la mérite.
S’il est aujourd’hui de bon ton pour les maisons de mode de montrer patte blanche en proposant des collections dédiées aux animaux de compagnie, Louis Vuitton fait office de précurseur. C’est en effet dès 1913 que la maison, qui n’est alors « que » malletier d’exception, propose un chenil de voyage pour chien orné de son célèbre motif Monogram.
Plus de 100 ans plus tard, en octobre 2024, le fleuron du groupe LVMH introduit en boutique une collection toute entière dédiée aux canidés. Une gamme « institutionnelle et destinée aux amoureux des animaux raffinés ». Et désormais enrichie de pièces qui reflètent les nouveautés de la maison. Et permettent aux maîtres de s’assortir à leurs fidèles compagnons si le coeur leur en dit.
« Cette nouvelle sélection fait écho à l’héritage voyage de la Maison, ainsi qu’à la fantaisie bucolique de la Pré-collection Homme Printemps/Été 2026 » nous dit-on du côté de chez Vuitton.
Une vie de chien qui fait envie
On retrouve ainsi colliers, laisses et harnais agrémentés de mousquetons, poignées et boucles ajustables. Comprendre : testés pour la traction et le confort. Mais aussi un béret LV Lovers pour chien et un bol d’eau de voyage recouvert de cuir. « Les maîtres peuvent facilement coordonner leurs looks grâce à des ajouts. Un porte-thermos en cuir assorti porté en bandoulière et une malle Monogram en forme d’os tenue à la main », par exemple.
Une version bandoulière de la laisse Monogram permet des promenades mains libres. Ce qui facilite le transport d’un tapis de voyage pour animal » précise encore la vénérable maison parisienne.

Bon à savoir: « dans le cadre du très prisé service de personnalisation Louis Vuitton, la poignée de laisse en cuir et l’intérieur d’un collier en cuir Monogram peuvent être marqués à chaud du nom d’un chien ». Du moins, tant que celui-ci ne dépasse pas les dix caractères. Comble du chic, ou du comique peut-être pour les cyniques. La collection comprend également des distributeurs de sachets « de propreté », ainsi que Vuitton les désigne élégamment.
Et ces derniers, recouverts de toile Monogram, peuvent être personnalisés en Shiba Inu, Beagle ou Bulldog. Quant aux chenils, proposés dès le début du 20e siècle par Vuitton? Ils sont déclinés en plusieurs formats, pensés pour le voyage mais aussi pour la maison.
« Vie de chien », vous dites? Celle-ci a décidément l’air désirable au possible.