Elles se sont donc trouvé un nom pour l'occasion, " Magma ", rien à voir avec le mélange confus, mais tout avec la cristallisation des désirs, l'amitié en devenir, l'accolement des premières lettres de leur prénom et la géologie, pourquoi pas, qui veut que ce substantif corresponde à une " masse minérale pâteuse située en profondeur, dans une zone de température très élevée et de très fortes pressions, où s'opère la fusion des roches ". Et c'est bien de fusion dont il est question, puisque très élégamment Marie Artamonoff, Gioia Seghers, Marie Soufflet et Anna Lehmusniemi se sont dit qu'à 4, on est toujours plus fortes. Surtout s'il s'agit de rassembler les énergies et de se créer un cocon pour installer un pop-up où présenter leurs créations respectives ainsi mises en lumière. C'est une première, elles s'en réjouissent.

Elles ont en commun l'amour de l'artisanat, des formes intemporelles, du design durable, de la slow fashion et de la beauté pure. Marie Artamonoff signe ses bijoux contemporains d'un Espèces qui leur va bien, heureuse collusion d'organique et de jeu d'échelle décalée. Gioia Seghers, sous son nom, imagine une garde-robe Femme et Enfant où le kimono, les matières japonaises et l'amour de l'Asie transparaissent subtilement. Marie Soufflet avec IREENE propose un vestiaire minimal et minimaliste produit dans l'éthique et le respect de la singularité puisque ses collections Femme se pensent en édition limitée. Anna Lehmusniemi revisite la maroquinerie sous le label NO/AN où la main, la façon et l'intemporel se marient pour le meilleur et le meilleur.

Ce Magma réjouissant est l'occasion rêvée de découvrir leur travail de tout près et de les rencontrer grandeur nature. On sait ce qu'il nous reste à faire.

Magma chez Nectar, au 184, rue Haute à 1000 Bruxelles. Pop-up du 7 au 30 juin. Fermé les lundis.

www.especes-especes.com

www.gioiaseghers.com

www.ireene.be

www.noanstudio.com

Gioia Seghers © SDP
Gioia Seghers © SDP
Gioia Seghers © SDP
Magma © Laetitia Bica
Espèces © Laetitia Bica
Espèces © SDP
IREENE © SDP
IREENE © SDP
IREENE © SDP
NO/AN © SDP
NO/AN
NO/AN