Marques eco-friendly : nos coups de coeur

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Catherine Pleeck

Le coton bio est entré dans nos habitudes de consommation, mais que dire des vêtements fabriqués à partir de bouteilles en plastique ou de pulpe de bois? Ces dernières années, ces produits respectueux de la planète se sont multipliés. Applaudissements et présentations.

Ce n’est un secret pour personne, la mode, dans ce qu’elle a de plus excessif, produit une quantité gigantesque de vêtements, en détestant demain ce qu’elle aime aujourd’hui. D’après la start-up textile Evrnu, environ 13,1 millions de tonnes de déchets textiles sont générées chaque année rien qu’aux Etats-Unis, dont 11 millions terminent à la décharge. Et que dire des matières premières ? Il faut par exemple 1 500 litres d’eau pour faire pousser le coton nécessaire à la confection… d’un seul jeans.

Marques eco-friendly : nos coups de coeur
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Dans la mouvance du film Demain, qui préfère mettre l’accent sur les initiatives positives plutôt que de jouer la carte de la culpabilisation, focus sur les marques et projets qui oeuvrent à faire évoluer la situation. Car la sphère fashion ne peut plus se contenter de vendre et consommer à tout va, parfois avec un léger fond de green washing, juste pour se donner bonne conscience. L’ère est à la prise de conscience, comme en témoignent plusieurs faits récents.

Au dernier festival international de mode et de photographie à Hyères, une table ronde traitait des avancées en matière de développement durable. Le groupe de luxe Kering (propriétaire de Gucci, Saint Laurent, Balenciaga…) a par ailleurs placé le sujet au centre de sa stratégie. Depuis 2012, il se fixe des objectifs précis, comme une meilleure sélection des matières premières, une réduction des émissions de CO2, de la consommation d’eau et des déchets, l’élimination des substances chimiques dangereuses, etc.

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Plus près de nous, le créateur de mode belge Bruno Pieters est le curateur d’une exposition baptisée (Behind) the Clothes, visible à Anvers l’été passé. Une façon de montrer que l’avenir de la mode ne tourne pas seulement autour des tendances, mais exige désormais un nouvel état d’esprit, avec des normes éthiques strictes et transparentes. A un échelon plus local encore, le magasin de déstockage bruxellois Caméléon a récemment organisé ses Do Something Days, en réservant une partie de ses espaces à des marques équitables et responsables.

Les grandes enseignes internationales ne sont pas en reste. La chaîne de fast fashion H&M développe notamment une ligne Conscious, réalisée à partir de matériaux écologiques, parfois assez novateurs. Dans ses boutiques, elle collecte également toutes les fripes (même abîmées ou d’autres marques), en vue de les recycler – une initiative également organisée depuis peu par Marks & Spencer, à Bruxelles.

Chez JBC, on trouve la deuxième collection Revive, composée de vêtements, recyclables jusqu’à la dernière fibre. Du côté de C&A, l’entreprise vient de publier son premier rapport mondial sur le développement durable, une compil’ des progrès accomplis l’an dernier, en vue d’objectifs à atteindre en 2020. Et elle est partenaire du récent film For The Love of Fashion, un documentaire d’Alexandra Cousteau, petite-fille du commandant, dans lequel elle s’interroge : peut-on produire nos vêtements de manière plus écoresponsable grâce au coton bio ?

Mais d’autres labels, moins connus, s’investissent aussi, à plus petite échelle certes, mais avec tout autant d’énergie et conviction. Tour d’horizon.

3 questions à Stéphanie Fellen à l’origine de l’e-boutique belge Made & More

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Quel est le concept de votre e-shop ?

Notre boutique en ligne met en avant une mode durable et transparente. C’est une alternative à la surconsommation, dans la mouvance de la slow fashion. Economiste de formation, je me suis rendu compte qu’il y a vraiment moyen d’agir pour faire changer les choses, en consommant autrement et en exigeant une honnêteté totale de la part des marques.

Marques eco-friendly : nos coups de coeur
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C’est quoi une mode durable ?

C’est une mode qui agit de façon respectueuse sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. Grâce aux matières utilisées (coton bio, tissus recyclés…), au choix du lieu de production, au savoir-faire de ses artisans et ouvriers. Nous avons sélectionné des marques de vêtements, bijoux, chaussures et accessoires qui produisent à petite ou moyenne échelle en Europe. Parmi nos coups de coeur, je citerais les chaussures vegan Bahatika, la créatrice de bijoux Beatriz Palacios, les bonnets en maille de la Liégeoise Delphine Quirin ou encore les chaussettes de luxe Pantherella made in England.

Pourquoi avoir créé récemment votre première collection intitulée The First ?

C’est une demande de nos clients, et c’est vrai que le défi était assez tentant ! Ce sont des pièces intemporelles qui se portent autant à 18 ans qu’à 50. Des basiques de qualité à garder vingt ans ou plus dans sa garde-robe, comme par exemple ces tee-shirts en coton bio, cette jupe trapèze en denim ou cette robe ni trop courte, ni trop longue, ni trop décolletée. L’idée est de pouvoir prochainement faire découvrir cette ligne, ainsi que le reste de notre assortiment, dans différents pop-up stores…

www.madeandmore.com

Fait pour durer

Tom Cridland
Tom Cridland© sdp

Tom Cridland

Pour lutter contre la surconsommation, ce jeune homme de 25 ans a imaginé il y a peu une marque de vêtements garantis… trente ans (photo) ! Une durée de vie rendue possible grâce à des tissus de qualité fabriqués en Italie et assemblés au Portugal par des couturières aguerries. De la slow fashion dans toute sa splendeur !

www.tomcridland.com

Buy Me Once.

La jeune Londonienne Tara Button lutte contre l’obsolescence programmée et vient de lancer sa boutique, où les produits ne s’achètent qu’une fois. En matière de mode, on trouve des labels comme The White Tee-shirt Company ou les chaussettes Dan, mais aussi plusieurs marques, citées par ailleurs dans ce dossier, comme Nudie Jeans, Tom Cridland ou Patagonia.

www.buymeonce.com

Les plus high fashion

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Stella McCartney

Elle parvient comme personne à faire rimer mode branchée et écologie. La fille d’un des Beatles les plus connus n’utilise ni fourrure, ni cuir, ni PVC dans ses collections et accessoires (photo), mais plutôt des matières végétales et des ressources naturelles renouvelables. Non seulement par conviction personnelle – elle est végétarienne -, mais surtout pour le bien de la planète.

www.stellamccartney.com

Issey Miyake

En 2010, la griffe japonaise a lancé la collection 132 5. Avec son équipe du Reality Lab, elle a mis au point un carré de tissu qui se transforme en blouse, jupe, pantalon, robe ou accessoire, le tout fait d’un seul tenant et conçu en fils de polyester, fabriqués à partir de matières recyclées (dont les PET des bouteilles en plastique).

www.isseymiyake.com/en/brands/132–5.html

Honest by

Le créateur belge Bruno Pieters a tout plaqué pour lancer ce concept de niche, qui met la transparence en ligne de mire. Le principe ? Pour chaque vêtement, le consommateur peut savoir exactement à quels postes et matériaux va son argent. Tout est fabriqué en minimisant le plus possible l’impact sur la santé et l’environnement, cela va sans dire.

www.honestby.com

L’envie denim

The Denim Project. Cette marque danoise a développé un tissu dont 98 % est réalisé à partir de textile recyclé ; les 2 % restants étant consacrés à l’ajout de Stretch. La matière première est tout d’abord triée par couleur, avant d’être à nouveau tissée. L’intérêt est triple : le label économise un kilo de coton et 11 000 litres d’eau par vêtement fabriqué et n’a pas non plus besoin de teinture supplémentaire. De quoi rendre son jeans nettement plus attirant !

www.denimproject.dk

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Mud Jeans

Consommer la mode autrement, avec son concept « Lease a jeans  » (je m’abonne pour un jeans), voilà le principe de cette griffe néerlandaise de denim et de sportswear. Pour une somme mensuelle modique, il est possible de se choisir un pantalon et d’en changer chaque année. Depuis janvier 2013, 5 000 jeans portés ont ainsi été rendus à l’entreprise, pionnière en matière d’économie circulaire. 2 000 d’entre eux ensuite ont été transformés et remis sur le marché, en tant que pièces vintage. Les 3 000 restants ont quant à eux été recyclés. En vente à Bruxelles, chez Orybany.

www.mudjeans.eu

Nudie Jeans

Voilà des jeans soignés du début à la fin (temporaire) de leur vie (photo). Cette griffe suédoise propose des pantalons teints sans traitement, prélavage ou broyage. De couleur indigo au départ, ils s’éclaircissent à mesure qu’ils sont portés… En boutique, des ateliers permettent de les faire repriser gratuitement, et des kits de réparation peuvent également être envoyés par la poste. Et quand une pièce n’est plus portable, elle est échangée contre un bon de réduction, avant d’être raccommodée à nouveau et vendue comme article de seconde main.

www.nudiejeans.com

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Mais aussi… De nombreuses marques de denim proposent également quelques pièces exclusives, en marge de leurs collections. A l’instar, par exemple, de Levi’s, qui s’est associée à la start-up Evrnu pour créer un jeans fabriqué à partir de coton recyclé. Ou encore du label australien OneTeaspoon qui propose, outre sa collection, des pantalons vintage améliorés, sur lesquels on retrouve encore souvent des détails originaux, comme des tâches de peinture ou des clous. Sans oublier la nouvelle ligne capsule Guess Eco ou la Detox Denim Collection du label belge Atelier Noterman, qui limitent leur consommation d’eau, d’énergie et de produits toxiques. Pointons enfin le concept Re/Done, qui retravaille à la main de vieux jeans Levi’s, pour leur donner une coupe modernisée.

www.shopredone.comwww.ateliernoterman.com

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