Lancé en 2013 par la société Ginetex, qui détient la licence des symboles de lavage présents sur toutes les étiquettes, le logo écoresponsable Clevercare (une petite fleur) incite à prendre soin de ses vêtements dans ce sens. Une démarche déjà soutenue par des marques comme Stella McCartney, H&M et Levi's.

Le principe ? Suivre cinq recommandations simples, comme laver moins souvent, baisser la température de lavage, préférer le séchage à l'air libre, ne pas repasser systématiquement et nettoyer davantage à la main.

Le site Internet consacré à ce projet contient une mine de trucs et astuces. Des évidences, mais aussi quelques conseils plus inédits : s'assurer de mélanger des vêtements de toutes tailles dans son tambour, pour apporter plus de mouvement au linge et améliorer l'effet du lavage ; rincer son linge avec une paire de collants en Nylon, si un mouchoir en papier s'est accidentellement retrouvé dans sa machine à laver. Etendre ses vêtements dès le cycle de lavage achevé pour réduire le froissement des textiles. Et penser à les mettre, une fois séchés, dans sa salle de bains, au moment de prendre sa douche : la vapeur d'eau dégagée lissera les plis. Bon à savoir !

www.clevercare.info/fr

Lancé en 2013 par la société Ginetex, qui détient la licence des symboles de lavage présents sur toutes les étiquettes, le logo écoresponsable Clevercare (une petite fleur) incite à prendre soin de ses vêtements dans ce sens. Une démarche déjà soutenue par des marques comme Stella McCartney, H&M et Levi's. Le principe ? Suivre cinq recommandations simples, comme laver moins souvent, baisser la température de lavage, préférer le séchage à l'air libre, ne pas repasser systématiquement et nettoyer davantage à la main. Le site Internet consacré à ce projet contient une mine de trucs et astuces. Des évidences, mais aussi quelques conseils plus inédits : s'assurer de mélanger des vêtements de toutes tailles dans son tambour, pour apporter plus de mouvement au linge et améliorer l'effet du lavage ; rincer son linge avec une paire de collants en Nylon, si un mouchoir en papier s'est accidentellement retrouvé dans sa machine à laver. Etendre ses vêtements dès le cycle de lavage achevé pour réduire le froissement des textiles. Et penser à les mettre, une fois séchés, dans sa salle de bains, au moment de prendre sa douche : la vapeur d'eau dégagée lissera les plis. Bon à savoir ! www.clevercare.info/fr