Après avoir opté pour les créations anticonformistes du label lors de plusieurs événements récents, Miley Cyrus vient d’être annoncée comme nouveau visage de Maison Margiela. Nouveau ou plutôt premier, car sa nomination revêt un caractère historique.
C’est qu’en près de 40 ans d’existence, la maison de couture fondée par notre compatriote Martin Margiela n’avait jamais eu de « vrai » visage. Bien sûr, ses créations étaient plébiscitées par pléthore de modeuses plus ou moins célèbres, dont certaines ont même pu passer pour des muses de la maison, mais jamais Maison Margiela n’avait choisi d’incarner ses campagnes.
Un choix qui n’est pas vraiment surprenant quand on sait que Martin Margiela lui-même est plutôt adepte de l’anonymat. À quoi ressemble ce membre des Six d’Anvers aujourd’hui (re)découvert par toute une génération obsédée par ses Tabi? Seule une poignée de privilégié·e·s peuvent le dire, et cette approche désincarnée a longtemps valu aussi pour la promotion de ses créations – exception faite de campagnes pour ses parfums ou autres produits spécifiques.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Margiela, de Maddie à Miley
Jusqu’à aujourd’hui, donc, puisque Miley Cyrus, immortalisée par l’objectif du photographe Paolo Roversi, devient le nouveau visage de la maison. Surprenant? Pas tant que ça au fond. D’abord parce que ces derniers mois, l’ancienne star de Disney Channel devenue star-tout-court a récemment été aperçue dans des créations de la Maison Margiela, comme lors de son triomphe remarqué (et très volumineusement brushé) à la dernière cérémonie des Grammys.
Mais aussi parce que bien que son fondateur semble lui-même avoir une aversion totale pour les spotlights, ce n’est pas la première fois que la Maison Margiela s’amuse des différences entre branché et populaire en choisissant pour égérie une figure pop au possible.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
En mars dernier, Maddie Ziegler, star juvénile de l’émission de télé-réalité Dance Moms avant de devenir la danseuse fétiche de Sia, qui l’a choisie pour plusieurs de ses clips, avait été annoncée comme nouveau visage de la gamme de parfums Maison Margiela.
« L’artiste est capturée sous un nouveau jour, dépouillé et immergé dans les codes fondamentaux et les expressions archétypales de la Maison » peut-on lire sur le compte Instagram de la maison de couture en marge des premières images mettant Miley Cyrus en scène. Laquelle a confié pour sa part que « poser nue pour une campagne de mode m’a semblé très important… À ce moment-là, Margiela et moi ne faisions plus qu’un ».
Ce serait donc à elle que ressemblerait le plus discret des créateurs belges? On laissera à celles et ceux qui ont eu le privilège de le rencontrer le soin d’en juger.