Les Belges à l’honneur

La silhouette du lauréat Romain Bichot, créée en collaboration avec la maison Lemarié.

Dans le sud de la France, le temps d’un long week-end d’octobre, la jeune création se donne rendez-vous depuis presque 40 ans. Le 39e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires à Hyères a couronné celles et ceux qui façonnent déjà le futur. Les Belges sont à l’honneur!

Sans chauvinisme aucun, on peut dire que les Belges, ou assimilés, ont été à l’honneur au 39e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires à Hyères. Avec Nicolas Du Felice, directeur artistique de Courrèges en président du jury mode. Avec Igor Dieryck, lauréat de l’édition 23 et sa collection Ad Fundum, avec Romain Bichot, couronné par le Prix Le 19M des Métiers d’art et le Prix de l’Atelier des Matières et avec Clara Besnard, diplômée de l’Ensav (La Cambre, Bruxelles) et d’un master en accessoires.

Le jury du concours Mode, présidé par le créateur belge Nicolas Di Felice, Directeur artistique de Courrèges a remis ses lauriers. L’Israélien Dolev Elron remporte le Grand Prix du jury Première Vision, pour sa collection « Casual Turbulence » où très sérieusement, il s’amuse à tordre le cou à l’hyper-masculinité et s’empare de ses archétypes pour mieux les distordre. Le résultat est une collection Homme parfaitement calibrée, dans laquelle il déforme les Zips, les poches, les boucles, revisite le Jeans et le Perfecto, c’est bluffant et désirable.

Casual Turbulence par Dolev Elron. Copyright J. Van Belle -WBI

Le belge Romain Bichot, cocorico, se voit couronner par le Prix Le 19M des Métiers d’art et le Prix de l’Atelier des Matières. « Call me if you get lost » est la suite de sa collection de fin d’études à La Cambres Mode(s) à Bruxelles. Elle prône l’unisexe, bat les codes en brèche, explore la limite entre l’objet et le vêtement, très conceptuellement inspiré par le mobilier urbain sur lequel on tombe par hasard les nuits de déambulations désœuvrées dans les rues endormies. Avec un tailoring impeccable, Romain Bichot prouve que les silhouettes sont des manifestes. Son travail d’embellissement en collaboration avec la maison Lemarié upgrade son propos. On applaudit.

Romain Bichot présente sa collection devant le jury du 39e Festival international de mode, de photographie et d’acccessoires à Hyères. © J. Van Belle -WBI

Le jury Accessoires, présidé par Achilles Ion Gabriel, directeur artistique de Camper a lui aussi applaudi les talents belges ou ceux que l’on se permet d’assimiler car nos écoles, l’Ensav (La cambre, Bruxelles) en particulier, en a formé et diplômé plus d’un. C’est le cas de Clara Besnard, auréolée de son Prix Hermès des accessoires de mode pour un collier tour du cou qui est bien plus qu’un ready-made, un détournement raffiné de deux ceintures et boucle ancestrale du maroquinier, que l’on vient poser sur l’épaule, avec une élégance folle. Sa collection de lunettes, « Blooming of a face » est un superbe condensé de propos sur l’image de soi, l’upcycling, la beauté de l’éclosion, le visage comme support d’une narration et la joie de créer. On applaudit.

La paire de lunettes-parure de Clara Besnard. © J. Van Belle -WBI

En cerise sur le gâteau, Igor Dieryck, lauréat 2023 triplement couronné, a eu l’honneur de clore le défilé de ce 39e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires à Hyères, avec une collection de 15 silhouettes, titrée Ad Fundum. Oui il est question de faire des « à-fond » estudiantins, pour mieux questionner les pratiques de baptêmes, ce « folklore » cher aux bleus, aux rois et reines des bleus et à toute la cohorte, dans les universités belges. Avec l’air de ne pas y toucher, le jeune créateur belge, qui œuvre pour l’heure chez Hermès, met en pièce les clichés et taille un costume à la panoplie du parfait guindailleur. Le tout brodé de perles avec les ateliers de la maison Lesage et la collaboration des ateliers de Verneuil-en-Halatte pour des sacs-casiers de bière brillamment détournés. Ces jeunes-là iront loin, croyez-moi, croyez-les.

© J. Van Belle – WBI

Les lauréats du 39e Festival d’Hyères

Mode

Grand Prix du Jury Première Vision : Dolev Elron

Prix 19 M des Métiers d’Arts et Prix L’Atelier des Matières : Romain Bichot

Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz : Logan Monroe Goff

Mention Spéciale : Tal Maslavi

Accessoires

Grand prix : Chiyang Duan

Prix Hermès des Accessoires de mode : Clara Besnard

Mention spéciale : Camille Combremont

Photographie

Grand Prix du Jury de la Photograhie 7L : Arhant Shrestha

Prix de la photographie American Vintage : Basile Pelletier

Mention Spéciale : Thomas Duffield

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content