Les légendes quant à l’origine du bob ne manquent pas. Tour d’horizon des histoires sur la création de cet objet que l’on porte depuis plus d’un siècle.
Né en Europe ou aux États-Unis, une chose est sûre, le bob a été créé pour son côté pratique: un chapeau rond qui se replie facilement et que l’on transporte partout.
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En Irlande, grâce aux pêcheurs
Ce chapeau aurait été mis au point en Irlande, au début des années 1900. Le but? Trouver un couvre-chef confortable qui protège à la fois les yeux et la nuque contre le soleil, le vent et la pluie. L’accessoire indispensable pour les pêcheurs et les agriculteurs qui l’ont directement adopté. Réalisés en feutre avec de la cire de laine (de la graisse), le bob était alors bien étanche.
Eux États-Unis, grâce à Robert
D’autres racontent que la création du bob, on la doit, apparemment à un Américain prénommé Robert B en 1924, d’où le diminutif « bob ». Ce dernier en avait marre des hauts-de-forme et surtout des couvre-chefs qui ne tiennent pas bien sur la tête. Il a alors imaginé son chapeau idéal: de forme ronde, avec des bordures souples pour protéger le front, les yeux et la nuque.
Ensuite, l’histoire raconte que l’armée se serait emparée de l’objet lors de la Seconde Guerre mondiale. Le bob, en toile cette fois, faisait partie du paquetage des soldats militaires. Certains racontent que le nom « bob » vient de « Roberts », le surnom que les Français donnaient aux soldats américains. Ce chapeau se popularisera un peu partout dans le monde suite à la guerre.
Ce chapeau s’est-il toujours appelé « bob »?
On parle surtout de bob dans les pays francophones. En anglais, on le qualifie le plus souvent de « sun hat » (chapeau de soleil) ou « sailor’s sun hat » pour les marins, les pêcheurs… Mais aussi « bucket hat » pour sa forme ressemblante à un seau.
Qui porte cet accessoire?
Dans un premier, il est d’utilité pratique plus qu’un marqueur de style. Comme évoqué ci-avant, les marins, les pêcheurs ou encore les soldats l’arboraient pour se protéger des aléas météorologiques. Il est ensuite porté par les golfeurs professionnels. Mais sa plus belle vitrine est certainement le Tour de France. Des sponsors comme Ricard ou Cochonou en ont fait leur star publicitaire durant les mois de juillet.
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Et dès les années 80, il intègre la culture streetwear. Le bob est d’ailleurs souvent associé à la musique (hip-hop, rap…) mais aussi au monde du skateboard ou du surf, ainsi qu’à la classe populaire, détrônant la casquette qui régnait sur toutes les têtes depuis quelques décennies.
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Depuis une dizaine d’années, il est également vissé sur les têtes des mannequins durant les Fashion Week. La maison Jacquemus en a d’ailleurs fait l’une de ses pièces iconiques.
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