Après quatorze ans à la tête de la création, Olivier Rousteing quitte la maison de couture française Balmain. Il y avait entamé sa carrière à tout juste 24 ans.
Selon la maison de couture, le départ du créateur Olivier Rousteing est une décision commune.
« -La maison Balmain tient à exprimer sa profonde gratitude à Olivier Rousteing pour sa contribution remarquable à l’histoire du label», a déclaré l’entreprise dans un communiqué. «Une nouvelle organisation créative sera annoncée en temps voulu.»
L’identité de son successeur n’a donc pas encore été révélée.
Nommé en 2011 à seulement 24 ans, Rousteing était alors le plus jeune directeur artistique à Paris depuis Yves Saint Laurent, et le premier créateur noir à la tête d’une grande maison de mode européenne.
«La contribution et la passion d’Olivier au fil des années laisseront une empreinte indélébile dans l’histoire de la mode», a commenté Matteo Sgarbossa, PDG de Balmain.
Né à Bordeaux et adopté très jeune, Rousteing a étudié la mode à l’ESMOD à Paris. Il a débuté sa carrière chez Roberto Cavalli, où il a rapidement gravi les échelons jusqu’à diriger le département féminin. En 2009, il rejoint Balmain, alors sous la direction de Christophe Decarnin, qu’il remplace deux ans plus tard. Rousteing a ensuite conduit la maison à travers son rachat, en 2016, par le fonds d’investissement qatari Mayhoola for Investments.
«Son leadership visionnaire a redéfini les frontières de la mode et inspiré toute une génération par sa créativité audacieuse et son authenticité», a déclaré Rachid Mohamed Rachid, PDG de Mayhoola et président de Balmain.
La Balmain army
Tout au long de ses quatorze années à la tête du label, Rousteing a redéfini l’image de Balmain. Il s’est fait connaître pour son esthétique caractéristique, inspirée de l’univers militaire, donnant naissance à la fameuse «Balmain Army»: un collectif de muses célèbres, parmi lesquelles Kim Kardashian, Gigi Hadid et Kendall Jenner. Avec elles, Rousteing a cultivé une forte présence sur les réseaux sociaux.
En 2019, Balmain a été l’une des premières marques à lancer un filtre sur Snapchat, une application dédiée et un partenariat précurseur de shopping sur Instagram.
La carrière de Rousteing chez Balmain se distingue par une vision moderne, inclusive et résolument tournée vers le numérique. Cela s’est notamment illustré à travers la très réussie collaboration avec H&M en 2015, qui a permis à l’esthétique emblématique de Balmain de toucher un public bien plus large.
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