Petit Bateau au rythme de Herman Düne

© SDP

Petit Bateau lève le voile sur sa nouvelle collaboration mode avec le groupe de musique folk Herman Düne. Ou comment un fabricant de petites culottes devint branché.

Après la styliste japonaise Tsumori Chisato, le label mode et électro Kitsuné, le roi de la petite robe noire Didier Ludot ou encore la star des blogueuses Garance Doré, c’est à David-Ivar et Néman, du groupe Herman Düne, que Petit Bateau a donné carte blanche, le temps d’une ligne capsule. En pleine tournée mondiale pour la promotion de leur dernier album, Strange Moosic (sorti en mai 2011), le duo franco-suédois s’est littéralement pris au jeu de la création mode. Tee-shirts, bodys, marinières, chemises, sacs… les musiciens ont choisi de revisiter certains des grands classiques de la griffe française, pour enfants et adultes, tout en leur insufflant une grosse dose de bonne humeur.

Comment ? En faisant de leur mascotte régressive, un petit yéti à la fourrure bleue, la star incontestée de cette édition limitée. Un monstre sympathique imaginé par David-Ivar, le chanteur et guitariste, pour illustrer la pochette de leur dernier album. Sur la poche plaquée d’un tee-shirt en jersey ou en imprimé sur une chemise en coton, c’est tout l’univers graphique et enfantin d’Herman Düne que l’on retrouve sur les hits intemporels de Petit Bateau. Et pour signer cette collaboration stylée sur un air encore plus chaloupé, les deux artistes ont composé I’ll Be Blue, un morceau inédit à découvrir en exclusivité dans les boutiques de l’enseigne.

 » Les collaborations avec une marque sont souvent trop commerciales, nous confie David-Ivar. Ce qui nous a plu, c’est que Petit Bateau fait très attention aux choix de ses matières et bénéficie d’une très bonne réputation éthique.  » Economies d’eau et d’énergie, teintures non toxiques, packagings biodégradables… : l’entreprise s’engage, à tous les stades de la fabrication, dans une démarche de développement durable. Une sensibilité écolo qui n’est pas sans déplaire aux deux artistes, végétariens convaincus, ne portant ni cuir ni vêtements tissés de fibres d’origine animale.

La multiplication des invitations d’artistes aux univers différents, qu’ils soient musicaux ou mode, fait partie depuis longtemps du processus de création de la griffe, plus que centenaire.  » C’est une marque populaire qui a des racines profondes et solides. Elle est aimée depuis toujours pour sa simplicité. Mais, pour rester dans l’air du temps, le produit doit évoluer « , explique Patrick Pergament, directeur général de Petit Bateau. On se souvient de Karl Lagerfeld qui, lors d’un défilé Chanel en 1994, avait glissé sous la veste de tailleur de Claudia Schiffer un tee-shirt Petit Bateau. Un coup de pouce inespéré et une consécration ultime pour la petite marque de sous-vêtements confortables des bambins, qui devient alors la griffe chouchoute de leurs parents. La révolution adulte est lancée, le marine et le noir côtoient désormais les couleurs layette et les tailles 18 ans s’ajoutent à celles des nourrissons. Aujourd’hui, la maison troyenne, rendue célèbre dans le monde entier pour ses petites culottes, n’a jamais été autant à la mode. En 2013, elle fêtera ses 120 ans. Quelles surprises nous réserve-t-elle ?

Herman Dune – Petit Bateau by Le Vif Weekend

Par Clémence Pouget

Collection Petit Bateau & Herman Düne, disponible à partir du 28 février dans une sélection de boutiques Petit Bateau et sur www.petit-bateau.be

Autour de leur mascotte yéti, les musiciens de Herman Düne improvisent un concert. Ils sont vêtus, comme les enfants, de la collection capsule.

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