Plus de mannequins mineurs chez Gucci, Saint Laurent, Balenciaga

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Le géant français du luxe Kering a annoncé mercredi qu’il s’était engagé à faire uniquement appel à des mannequins âgés de plus de 18 ans pour représenter des adultes lors des défilés et séances photos de ses différentes marques, à compter de 2020.

« Nous avons conscience de l’influence exercée par les images produites par nos maisons, notamment auprès des jeunes générations », a expliqué le PDG François-Henri Pinault dans un communiqué. « Nous estimons avoir la responsabilité de proposer les meilleures pratiques possibles dans le secteur du luxe et nous espérons créer un mouvement qui incitera d’autres à nous suivre ».

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Cette nouvelle politique entrera en application lors des défilés en France de la saison automne-hiver 2020/2021. « Le niveau de maturité physiologique et psychologique de mannequins âgés de plus de 18 ans nous semble en effet plus approprié au rythme et aux exigences liés à cette profession », a précisé Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales du groupe.

En septembre 2017, Kering et son concurrent LVMH, représentant des grands noms comme Gucci, Saint Laurent, Vuitton et Dior, avaient adopté une charte commune de bonnes pratiques pour interdire le recours à des mannequins trop maigres et âgés de moins de 16 ans pour représenter des adultes.

En février de la même année, le directeur de casting James Scully avait déclenché une polémique lors de la « Fashion Week » parisienne en dénonçant les conditions d’un casting réalisé pour Balenciaga par deux de ses concurrents, les accusant de traitement « sadique et cruel » à l’encontre de jeunes filles forcées d’attendre des heures dans un escalier.

La mort en Chine d’un mannequin russe de 14 ans en état d’épuisement fin octobre 2017 avait ensuite entretenu le débat sur les conditions de travail et la couverture santé dans le monde de la mode.

Le groupe Kering, ex-PPR et fondé en 1963 par le milliardaire français François Pinault, est présent dans la mode, la maroquinerie, la joaillerie et l’horlogerie de luxe. En 2018, ce géant français aux 35.000 collaborateurs dans le monde a réalisé un chiffre d’affaires de 13,7 milliards d’euros.

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