Pour H&M, l’Afrique possède un potentiel énorme dans le textile

© Reuters

Le patron du géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a estimé mercredi que l’Afrique subsaharienne avait « un potentiel énorme » dans l’industrie textile.

« Je pense qu’il y a un potentiel énorme en Afrique subsaharienne pour ce que concerne la production », a déclaré le directeur général du groupe, Karl-Johan Persson, dans un entretien avec le quotidien économique suédois Dagens Industri.

« Nous avons démarré avec une production à petite échelle en Éthiopie et allons voir comment ça marche. Cela paraît vraiment intéressant », a-t-il ajouté. Après avoir passé des commandes-tests à des industriels de ce pays qui a de nombreux émigrés en Suède, H&M va envoyer des dirigeants dans d’autres endroits pour prospecter.

« On regarde plusieurs pays en Afrique, par exemple l’Afrique du Sud », a expliqué M. Persson.

Il a salué le climat des affaires. « Les représentants gouvernementaux, Swedfund (banque de développement du gouvernement suédois) et les ONG, tous saluent l’arrivée de H&M et d’autres entreprises du textile. Ils savent combien c’est important pour la création d’emplois et les économies », a-t-il rapporté.

La grande majorité des produits en boutique est aujourd’hui fabriquée en Asie et selon M. Persson « il n’y aura pas de changements spectaculaires dans la répartition de la production entre pays à court terme ».

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