Pourquoi tous les branchés portent des lunettes « ringardes » (et quels sont les montures les plus tendance de l’hiver)

Les lunettes en métal se sont invitées jusqu'au défilé Pre-Fall 2026 de Victoria Beckham - Launchmetrics Spotlight
Les lunettes en métal se sont invitées jusqu'au défilé Pre-Fall 2026 de Victoria Beckham - Launchmetrics Spotlight
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Ce sont les lunettes que portait votre père dans les années 80, ou peut-être celles que vous avez remplacées il y a des décennies en jurant qu’on ne vous y reprendrait plus. Et pourtant: la monture métallique fine, hier encore ringarde au possible, est désormais vue d’un très bon oeil par les jeunes branchés, de Billie Eilish à Roméo Elvis en passant par Emily Ratajkowski. Pourquoi donc? Et quelles sont les autres tendances de la saison.

Pour en avoir le coeur, ou faut-il plutôt dire le regard, net, on a pris Anne Guibreteau, directrice du merchandising chez Alain Afflelou, entre quatre yeux. Forte de dix ans de maison, elle pilote le référencement des marques ainsi que les achats pour l’ensemble des catégories de produits. Comprendre: elle a l’oeil rivé sur les tendances puisque celles-ci influencent directement les montures qui auront du succès (ou non) en boutiques.

Et si notre interlocutrice ne jure que par les lunettes Magic Caractères d’Afflelou, et particulièrement le modèle écaille audacieuse, dont elle apprécie « la force affirmée », elle reconnaît que les petites montures métalliques rétro connaissent un franc succès.

Anne Guibreteau – SDP.

Vintage quand tu nous tiens

« Leur attrait repose sur une double dynamique : la nostalgie et la fascination pour l’univers vintage. Ces lunettes incarnent à merveille l’esprit des années 90, avec des lignes minimalistes et une simplicité assumée.

On observe ainsi un regain d’intérêt pour le design épuré, loin des excès.

Pour la génération Alpha, le vintage ne rime plus avec les années 70: c’est désormais la décennie 90 qui devient la nouvelle référence stylistique » note Anne Guibreteau. Une explication qui ne manquera pas de piquer aux yeux pour les Millenials, si jeunes et pourtant déjà vintage. Aïe.

Plus sérieusement, quelles sont selon notre expertes les trois tendances incontournables de la saison?

  1. Les percées ultrafines: minimalistes et aériennes, elles se distinguent par leur légèreté et leur discrétion, offrant une élégance presque invisible.
  2. La petite monture ovale en acétate: pensée pour la femme, elle apporte une touche rétro chic, subtile et raffinée.
  3. L’écaille revisité: un classique indémodable, modernisé par des nuances inédites — miel, cognac, tabac, mais aussi bleu ou vert — pour un style intemporel et audacieux.

Bon à savoir, au sujet de ces dernières: « les montures « écaille » apportent de la douceur au visage lorsqu’elles se déclinent dans des tons chauds et clairs. Et qu’elles restent légères visuellement. En revanche, un motif trop marqué ou trop contrasté par rapport au teint peut durcir les traits ».

Des lunettes en métal, oui, mais pour qui?

Quant aux montures métalliques, « elles conviennent particulièrement aux visages fins. Notamment avec les modèles de petites lunettes minimalistes. Mais elles s’adaptent aussi aux visages plus larges grâce aux versions « oversize », comme les formes « grand carré » en métal, qui apportent structure et modernité » conseille notre interlocutrice.

Et de pointer que « les grandes maisons de couture – Chanel, Dior, Céline et bien d’autres – ont fait évoluer les lunettes. Qui sont devenues de véritables produits d’image, au même titre que les sacs à main. Les montures ne se limitent plus à corriger la vue: elles sont désormais conçues pour sublimer un look et affirmer une personnalité. Devenues un moyen d’expression à part entière, elles se portent parfois sans correction, uniquement pour l’effet mode. Les stars et les influenceurs ont popularisé les lunettes comme symbole de tendance, et les réseaux sociaux amplifient cette perception ».

La collection de fin d’année d’Afflelou – SDP.

Et si vous voulez faire comme Kendall, Billie, Roméo ou Emily et succomber (à nouveau ?) aux fines montures métalliques, vous êtes en veine. En effet, selon Anne Guibreteau, « cette tendance va clairement se prolonger au printemps-été 2026.  Les montures fines, qu’elles soient métalliques ou en acétate, séduisent toujours par leur minimalisme intemporel ».

Autre incontournable, à anticiper aux soldes par exemple? « Les formes bandeau, aussi bien en optique qu’en solaire, s’imposent chez les hommes comme chez les femmes. Côté couleurs, la palette douce et gourmande introduite cet hiver – mocha, lilas, bleu-gris, tabac ou encore olive – continue de dominer. Elle permettra d’apporter une touche subtile aux looks estivaux. Enfin, la véritable nouveauté qui fait son entrée, c’est l’intégration de la connectivité dans l’offre de montures ».

Même si, rappelle notre experte, « au-delà des tendances, il est essentiel de tenir compte de la personnalité, de la couleur des cheveux et du teint » au moment de choisir sa monture.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire