Prada (Miucca)

Miucca Prada est née en 1950. Elle est la petite-fille de Mario Prada, un vendeur de chaussures, de valises et de sacs à main qui a lancé son affaire en 1913. A l’âge de 20 ans, Miuccaa travaille avec son grand-père, mais le commerce commence à péricliter et bien qu’elle soit douée pour le mime et qu’elle ait obtenu un diplôme en sciences politiques, son sens de la mode l’emporte malgré tout et elle lance des sacs à dos en nylon étanche « Pocone ». Grâce à eux, les fondements de son futur empire sont créés.

A cette époque, Miucca épouse Patrizio Bertelli qui devient son manager afin que la créatrice puisse entièrement se consacrer à la conception et au perfectionnement du look Prada. En 1979, elle hérite de l’entreprise familiale et étend sa gamme en proposant des sacs luxueux et des sacs à dos classiques noirs en nylon. En 1985, elle lance une collection de chaussures pour femmes et, en 1989, sa première collection de prêt-à-porter de haute qualité voit le jour. Ses pièces élégantes, simples, finement coupées, aux lignes pures, aux matières luxueuses et aux tons basiques sont une véritable réussite. Le monde de la mode la suit sans sourciller et les demandes ne cessent d’affluer malgré des prix très élevés.

En 1992, Miucca Prada lance la ligne Miu Miu, plus abordable au niveau des prix et destinée à un public plus jeune. Miu Miu (le surnom de Miuccia) propose des lignes plus fluides, des couleurs terre et des imprimés, et arbore un look moins « haute couture ». Cependant, l’esprit et la qualité du label Prada se reconnaissent à travers des créations simples et classiques. La première boutique Miu Miu est inaugurée à Los Angeles. Une ligne de vêtements pour le sport sera lancée peu de temps après.

En 1993, la créatrice reçoit une distinction internationale du Council of Fashion Designers of America. Deux ans plus tard, elle y est même proclamée « Designer de l’Année ». Ses collections sont élégantes et sans esbroufe, quasi minimalistes, un terme qui, aujourd’hui, lui convient parfaitement. En 1998, Prada ouvre sa première boutique de vêtements pour hommes à Los Angeles, puis une ligne de lingerie suivra. Des boutiques sont également inaugurées à Manhattan et à Las Vegas. Aujourd’hui, Prada est un concept international qui possède des magasins dans presque tous les pays du monde occidental.

A la fin des années 1990, Patrizio Bertelli, l’époux de Miucca Prada, commence à racheter différentes marques, telles que Helmut Lang, Church Shoes et Fendi. En 2000, Prada rachète également Jil Sander mais celle-ci change rapidement d’avis suite à des divergences d’opinion. Fin 2001, Prada enregistre un milliard de dollars de dettes suite à cette politique de rachats intempestifs. La maison Fendi est alors revendue à LVMH pour 250 millions de dollars, à l’instar de Byblos peu de temps après.

La rédactrice en chef de « Vogue », Anna Wintour, est une fervente admiratrice de Prada. Tout comme les actrices Uma Thurman et Cameron Diaz. Pas étonnant que le « Wall Street Journal » ait classé Miucca Prada parmi les trente femmes les plus puissantes d’Europe…

G.T.

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