Rank a Brand: « Cessez d’acheter les marques mal classées dans notre rapport de durabilité »

Une usine au Bangladesh © REUTERS

Niels Oskam, le fondateur du site néerlandais Rank a Brand désire aider le consommateur à éviter les labels malhonnêtes. Son équipe évalue les vêtements, les chaussures, l’alimentation, les voyages, tes télécoms, les entreprises sur internet et l’énergie avant de leur attribuer une cotation.

Sur base de quels critères cotez-vous les marques?

Nous étudions l’impact sur le climat, l’environnement et les conditions de travail. Depuis peu, nous nous attardons également au bien-être animal. Nous avons choisi ces critères parce que le climat, les agriculteurs dans les pays en voie de développement etc. ne peuvent s’insurger, et c’est la raison pour laquelle on le fait pour eux.

Comment choisissez-vous les marques que vous évaluez?

J’ai commencé le site lorsque je me suis mis à la recherche d’un jeans durable, mais que je n’en ai pas trouvé. Je me suis alors rendu dans la Kalverstraat à Amsterdam, où on trouve toutes les grandes marques. J’ai débuté par les labels de cette rue commerçante. Ce choix se justifie également par l’impact que nous désirons exercer. On a plus d’influence en évaluant les grandes marques.

Comment évaluez-vous les marques?

Nous avons énormément de volontaires en Europe et même aux États-Unis qui partent à la recherche de réponses aux questions à l’aide de nos critères. Les entreprises doivent également communiquer en toute transparence. Si elles ne le font pas, il n’y a pas de transparence et le consommateur ne saura jamais si une marque est sur la bonne voie ou pas.

Les marques ont probablement tout intérêt à communiquer le plus honnêtement possible. Mentir sur leur durabilité les met certainement sous un mauvais jour.

Oui, exactement. En outre, il y a aussi l’oeil du public, un moyen de vérification et de pression important. C’est pourquoi nous insistons autant sur la transparence.

Comment les consommateurs peuvent-ils utiliser vos informations et tenter de faire la différence ?

Il y a deux façons. La première est d’utiliser notre classement et de ne plus acheter les marques dont l’évaluation est négative. Mieux vaut se rendre dans les boutiques qui obtiennent de bons résultats. C’est la raison principale pour laquelle j’ai commencé ce site web.

Et sur notre site vous pouvez donner un petit coup de pouce à ces marques. Vous pouvez communiquer aux marques par Twitter ou par e-mail que vous n’êtes pas satisfait de leur score. Nous savons que les entreprises lisent ces messages et qu’elles se préoccupent de ce que pensent les consommateurs.

Pour vous aider, vous trouverez ici les dix marques de vêtements les plus éthiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content