Relocalisation: les marques textile du groupe Mulliez créent une usine de denim dans le Nord de la France
Les six enseignes textiles de la galaxie Mulliez ont annoncé lundi qu’elles allaient relocaliser d’ici à fin 2021 en France, dans le Nord, une partie de leur production d’articles denim, une démarche présentée comme « responsable » et visant à « rendre le made in France accessible ».
Le site de production, baptisé FashionCube Denim Center (du nom de l’entité regroupant les enseignes Jules, Pimkie, Bizbee, Grain de Malice, Orsay et RougeGorge Lingerie) devrait entrer en service lors du dernier trimestre à Neuville-en-Ferrain, dans la métropole lilloise et compter 105 emplois d’ici trois ans. Cette usine représente un investissement de 3,5 millions d’euros, dont 0,8 million d’euros de subventions de la région Hauts-de-France et de la métropole européenne de Lille (MEL).
Elle devrait produire 410.000 jeans par an d’ici à 2024. « C’est un peu moins de 6% du volume total des jeans produits par nos enseignes », explique Christian Kinnen, chef de projet, « mais nous pourrions nous poser très rapidement la question d’augmenter les volumes, voire d’étendre la relocalisation à d’autres produits ».
Démontrer que produire en France, à un prix accessible est possible
Les produits denim de ces six enseignes sont aujourd’hui fabriqués en Asie, Turquie et au Maghreb. A modèle équivalent, ceux qui sortiront du site nordiste seront vendus « environ 20% plus cher » précise M. Kinnen, soulignant qu’ils feront l’objet « d’un travail de valorisation sur le lieu de vente, auprès des clients potentiels ». « Nous considérons que ce Denim center est un ‘démonstrateur‘ que produire en France, à un prix accessible (40 à 60 euros le jean) est possible« , poursuit ce responsable. «
Tout le processus de fabrication sera (…) optimisé pour limiter son empreinte sur l’environnement. L’usine fonctionnera en circuit court » et utilisera « 40 fois moins d’eau lors du délavage », selon un communiqué de FashionCube. « Quant au traitement des pièces, il sera » pour l’essentiel « réalisé à l’ozone et au laser pour contourner les techniques polluantes classiques dans la fabrication de vêtements en denim ».
L’entité affirme employer 9.000 personnes, dans 2.300 magasins, pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.
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