25 choses à offrir à un ou une (futur(e)) adepte du zéro déchet

Cadeau zéro déchet © DR

Massimo Bottura est l'un des plus grands chefs du monde. Il est aussi l'un des plus célèbres combattants du gaspillage alimentaire. Entouré d'une cinquantaine d'autres chefs, il a élaboré des recettes à partir d'ingrédients dits pauvres, ou même abîmés, qu'il juge encore dignes de figurer dans votre assiette. Un manifeste pour la "cucina povera". "Le pain est d'or", éditons Phaïdon, 39, 95 euros

© DR

Cet ouvrage est le manuel idéal pour se mettre au zéro déchet, c'est à dire pour raisonner sa consommation pour la rendre la plus propre possible, dans chaque aspect de la vie quotidienne et pour chaque membre de la famille. Une famille pionnière qui livra ses conseils " Avec ce livre, les bonnes idées de quelques-uns deviennent la chance de tous " écrivait Nicolas Hulot à propos de ce livre. La base donc. Famille zéro déchet, ze guide, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, éditions Thierry Souccar, 15 euros. Disponible dans les magasins bio, et en librairie.

cadeau zero déchet © DR

Et pour la version bien de chez nous, l'ouvrage "Le Zéro déchet sans complexes" de la famille belge "Zéro Carabistouille" qui a pris une décision radicale il y a 3 ans : ne plus produire de déchets ! Au travers de leur témoignage et de leurs expériences, ce livre explique comment tendre tranquillement et sans heurts vers le "zéro déchet". Editions Racine, 19,95 euros.

Cadeau zéro déchet © DR

Parce que chaque année, 3,6 milliards de brosses à dents sont utilisées à travers le monde et sont pour la quasi totalité non recyclables, cette brosse à dents en bambou fera le bonheur bucco-dentaire des adeptes du zéro déchet. Brosse à dents en bambou The Humble & Co, chez Di ou Hopono, 4,95 euros

Cadeau zéro déchet © DR

En raison de leur caractère polluant et leur consommation frénétique, les cotons-tiges en plastique seront interdits dans certains pays d'Europe dès 2020. Alors autant prendre les devants et se mettre à l'oriculi. Existe en bambou ou comme ici en inox. 4,15 euros, disponible chez l'Herboristerie de Louise (photo) et dans certains magasins bio.

Cadeau zéro déchet © DR

Fini le plastique! La boîte à lunch sera désormais en inox, lavable, indestructible, durable. Ecolunchbox, 35 euros

Cadeau zéro déchet © DR

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium, les deux ingrédients phares des adeptes du zéro déchets. Donc indispensables. Respectivement à partir de 1 euros et 3 euros.

Cadeau zéro déchet © DR

Une paire de sneakers Veja, les plus vertueuses sur le marché. Modèle V12, 115 euros

Cadeau zéro déchet © DR

Parce que les cotons démaquillants à usage unique, c'est has been, offrez ce kit de cotons démaquillants réutilisables, soit 10 disques démaquillants lavables en éponge de bambou, le sac pour les ranger, ainsi que leur filet de lavage. 17,69 euros sur Happy Colibri par exemple.

Cadeau zéro déchet © DR

La marque Vaude vient de développer son bioplastique pour produire ses sacs et vêtements outdoor, reléguant au passé les matériaux synthétiques polluants. Sac multi-usages quotidiens, Vaude, 70 euros.

Cadeau zéro déchet © DR

A l'instar des coton-tiges qui le seront dans quelques années, les pailles en plastique sont déjà interdites. Celles en inox prennent le relais, et sont donc requises en cuisine et à l'apéro. Set de 4 pailles longues en inox (+ leur brosse pour les nettoyer) Onyx, 16,95 euros, sur Sebio.be par exemple.

Cadeau zéro déchet © DR

Pour faire ses conserves ou conserver ses céréales, farine ou pâtes en vrac, tellement tendance et instagramables, les pots Le Parfait, par 6, 19,90 euros. Sur avosconserves.com

cadeau zéro déchet © DR

Et pour ceux qui veulent faire rimer consommation durable avec style, une paire de lunettes de soleil Dick Moby, produite à base d'acétate recyclé ou d'acétate bio selon les modèles, est le cadeau tout indiqué. Même leurs étuis, très résistants, sont élaborés à partir de cuir recyclé. à partir de 150 euros. www.dick-moby.com pour trouver où les acheter.

cadeau zéro déchet © DR

Ce guide Zéro blabla a pour objectif d'aller à l'essentiel, de donner des recettes efficaces, faciles, pour ne pas tergiverser, ni se noyer dans les infos et ainsi être sûr de sauter le pas. Défi anti gaspi, de Laetitia Birbes, éditions Marabout, coll. Zéro blabla, 5,95 euros.

Cadeau zéro déchet © DR

Parce que ses bienfaits en beauté ne sont plus à prouver, l'huile de coco est un des ingrédients préférés des adeptes du zéro déchet. Huile de coco bio, 7 euros .

Cadeau zéro déchet © DR

Celui qui affiche ce pin signé Zadig & Voltaire, affiche également son adhésion au mouvement No More Plastic, qui vise à éradiquer la présence du plastique dans les océans avec les ravages sur la faune notamment, que l'on connait. 7 euros. sur www.nomoreplastic.co

Cadeau zéro déchet © DR

Fini les bouteilles plastiques consommées quotidiennement, fini aussi les gourdes en plastique. Place à la gourde en inox, isotherme de surcroit, Qwetch, 23,95 euros.

Cadeau zéro déchet © DR

Pour les amateurs de DIY, ce kit KITéTIK pour composer soi-même ses cosmétiques naturels, 37 euros. Sur www.kitetik.eu/fr

Cadeau zéro déchet © DR

Plutôt que d'utiliser des sacs en à usage unique au moment de faire ses courses, ces sacs en tissu permettront de contenir fruits, légumes et céréales, jour après jour. Sacs en tissu, vendus par 5, 3,65 euros. En magasin bio ou sur Sebio.be.

Cadeau zéro déchet © DR

Pour mettre fin définitivement à l'utilisation de l'aluminium et du film plastique pour recouvrir les plats qui vont au frigo, Sophie Liekendael a eu l'idée de réaliser des couvercles en tissu PUL imperméables et hermétiques, lavables et donc réutilisables à l'infini. Sur Sofkidoe.be, plusieurs formats disponibles à partir de 11 euros.

Cadeau zéro déchet © DR

Du passé aussi les multiples flacons en plastique à moitié vides qui traînent sur le rebord de la baignoire ou dans un coin de la douche avec ce galet de douche solide de la marque belge Barbe Verte, 10,50 euros.

cadeau zero déchet © DR

La carafe à charbon actif (renouvellable tous les 6 mois) de la marque Black+Blum permet de filtrer les produits chimiques présents dans l'eau du robinet, il rééquilibre le pH de l'eau et y apporte des minéraux. Environ 45 euros.

cadeau zero déchet © DR

Pour le café on the go du petit matin, on tend avec aplombs et fierté sa mug de voyage au comptoir, ici en fibre de bambou, Nature et Découvertes, 8,95 euros.

cadeau zero déchet © DR

La marque belge Flax & Stitch propose, entre autres, de jolis sacs à pain en coton bio lavables en machine qui gardent les aliments au sec et au frais, une alternative verte au sac papier, plastique, papier alu et autres emballages jetables en tout genre. Divers motifs et tailles disponibles sur le site de la marque.

cadeau zero déchet © DR

Avec cet ouvrage, les noyaux d'avocat, feuilles et troncs d'artichauts, ou encore écorces d'agrumes ne voleront plus au compost. Il vous révélera les trésors insoupçonnés que ces déchets recèlent. "Les épluchures, Tout ce que vous pouvez en faire", Marie Cochard, éditions Eyrolles, 19,99 euros.

cadeau zero déchet © DR

Pour emballer les cadeaux, on évite les papiers scintillants à la durée de vie plus qu'éphémère et on opte pour de jolis tissus recyclables du plus bel effet, suivant la tradition japonaise du "furoshiki". Reste à adopter la bonne technique pour les emballer comme il se doit... Plusieurs motifs et formats sur Flax and Stitch.