Du rose, des carreaux et du rodéo: voici les 10 tendances homme automne-hiver 2025

tendances homme hiver 2025

Façon cow-boy, motard ou Miles Davis… Le vestiaire masculin de la saison est résolument empreint de virilité et de mystère.

1. Pelisse partout

L’homme des cavernes, muse de la saison? On n’en est pas là. Mais toute l’attention est bel et bien portée, cet hiver, à la (fausse) fourrure. Les traditionnels manteaux côtoient des détails «furry», comme chez Sacai. Un corollaire: l’imprimé léopard, qui joue cette saison un élégant second rôle.

2. Le ventre en avant

La zone abdominale est à l’honneur cet automne, avec des vestes cropped notamment. Aux Fashion Weeks, la taille et les hanches ont donné lieu à des expérimentations. Ce point focal est aussi souligné par des ceintures et des cordelettes, comme dans la toute première collection masculine de Julian Klausner pour Dries Van Noten.

3. That ’70s show

La décennie phare du moment? Les seventies. Pas celles du disco flashy, ni leur version punk, mais celles des costumes aux tons terreux ou aubergine d’époque, de préférence en velours doux. À l’image de la collection de MM6, entièrement inspirée de la garde-robe spectaculaire de la légende du jazz Miles Davis.

4. Au boulot

Après Prada la saison passée, c’est au tour de Junya Watanabe et Louis Vuitton de rendre hommage aux vestes de travail Carhartt. Sacai, pour sa part, signe une nouvelle collaboration avec Carhartt WIP, la ligne lifestyle européenne du géant américain du workwear.

5. L’important, c’est le rose

La couleur fétiche de nombreux Millennials annonce son arrivée sur les portants, chez Dior et Louis Vuitton notamment. Autres tons en vue: le rouge et 99 nuances de brun.

6. Le nouveau western

Figure récurrente dans la mode masculine, le cow-boy dégaine son look Far West. Qui osera le Stetson cette saison? Ou encore la silhouette denim signée par le label français ultratendance Ouest Paris?

7. Échec et mat

Y a-t-il jamais eu une saison sans carreaux? Pas en cinquante ans de création Ralph Lauren. Cet automne, la déclinaison est multiple: traditionnelle et chic chez Lanvin et Zegna, pop et colorée chez Prada et Walter Van Beirendonck, ou encore en version tartan chez Comme des Garçons.

8. Jolies jambes

L’été dernier, le short était plus court que jamais, au point de faire passer le bermuda pour un pantalon à part entière. La tendance se poursuit, la culotte courte s’impose cet automne aussi comme une pièce phare.

9. À toute berzingue

Dans la catégorie cuir, c’est la piste de motocross et de Formule 1 qui sert de référence: blousons ajustés, parfois agrémentés d’effets colorés criards, logos et écharpes de supporters en option.

10. Skinny Love

Après plusieurs saisons de domination du pantalon large, le look filiforme fait son grand retour. S’il n’en est encore qu’à ses prémices, glissé çà et là dans des costumes, comme chez Hermès, le modèle skinny est en train de s’imposer au rayon jeans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire