Folies à deux: tour d’horizon des collabs mode les plus réjouissantes de l’automne

Les collabs mode de l'automne 2024 - DR
Les collabs mode de l'automne 2024 - DR
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Il n’y a pas qu’au cinéma que l’heure est aux duos de choc, la preuve avec cette sélection de collabs mode qui donnent drôlement envie de la jouer « folies à deux » dans son dressing.

Entre créations ultra couture à prix tout doux, souliers branchés et lunettes semblant sorties tout droit du futur, les collabs mode culte de l’automne surprennent, réjouissent, et soyons honnêtes: donnent follement envie de faire du shopping…

Gym tonique

Fondée en 1876 dans le Massachusetts, Etonic est officiellement la première marque de sportswear de l’histoire. Et cet automne, elle s’offre une seconde jeunesse en collaborant avec le label scandinave branché Baum und Pferdgarten sur deux modèles déclinés en quatre coloris ultradésirables. L’ADN de la collab’: «rétro, athlétique, contemporain et féminin», rien que ça. 

Dès 169 euros, baumundpferdgarten.com

B.A-BA

Ou plutôt Barbour x Balzac Paris, l’équation d’une collaboration sold out dès son lancement, et de retour cette saison pour une nouvelle édition faite de tissu ciré, maille rehaussée d’un imprimé de chien et touches de léopard. Comprendre le vestiaire parfait de la bourgeoise rock, avec même une paire de bottes basses pour arpenter la campagne (anglaise ou autre).

Dès 120 euros, balzac-paris.fr

Les collabs mode de l'automne 2024 - Barbour x Balzac
Les collabs mode de l’automne 2024 – Barbour x Balzac

Sexy and I know it

La marque de lingerie française Chantelle X et le label de mode belge Ester Manas s’associent pour une collection capsule axée sur l’inclusion et la féminité. Les cinq pièces (deux soutiens-gorge, deux culottes et un body) combinent les découpes flatteuses et les matières extensibles chères à Ester Manas avec les détails caractéristiques de Chantelle X. Le tout, disponible jusqu’à la taille 46 et le bonnet G.

chantelle.com

À l’Anvers

Dès le 11 octobre, le concept store le plus cool d’Anvers, Graanmarkt 13, proposera en exclusivité les pièces de sa collaboration avec REAntwerp, le jeune label branché et engagé lancé par Tim Van Steenbergen et Ruth Goossens en collaboration avec l’ASBL GATAM. Leur credo: offrir une nouvelle vie aux vêtements et tissus mis aux rebuts, mais aussi, ce faisant, à des réfugiés, qui se cousent un nouvel avenir en Belgique une pièce upcyclée à la fois.

Dans cette collaboration mariant la crème de la crème de ‘t stad, on retrouve un costume oversize, des pantalons, mais aussi une robe chemise, des hauts et un trench, disponible jusqu’à épuisement des stocks – et attention, ils sont limités, donc il s’agit de ne pas tarder…

reantwerp.com / graanmarkt13.com

Les pieds dans le pop

Forts du succès de leur collaboration précédente, VEJA et Make My Lemonade dévoilent une version joliment rétro et colorée des baskets Volley. Pensée par Lisa Gachet, cette paire se distingue par ses combinaisons de couleurs audacieuses mais aussi ses lacets XL. Le tout, fabriqué avec des matériaux durables, dont du cuir biologique, ça va sans dire, et disponible en trois duos de nuances pop dès ces 10 octobre.

En parallèle, une collection capsule de vêtements assortis sera également proposée, avec des pop-ups et ateliers DIY à Paris, Lyon, Bordeaux, et New York.

150 euros, veja-store.com

Du bon oeil

Dans leur nouvelle version, sortie cet automne, les lunettes Ray-Ban Meta, désormais équipées d’une caméra de 12 MP, permettent non seulement de partage photos et vidéos de manière simple et mains libres, mais aussi, grâce à leurs haut-parleurs ouverts intégrés, d’écouter podcasts, livres audio ou encore musique sans devoir vous demander où vous avez encore rangé vos maudits écouteurs.

Prochainement, le modèle intégreront également un accès vocal à Spotify et Amazon Music, afin de simplifier encore la navigation, ces lunettes dotées de l’IA de Meta assistant déjà leurs utilisateurs dans diverses tâches comme la rédaction de légendes, la traduction de textes ainsi que la reconnaissance d’objets, par exemple, des ingrédients exotiques. 

329 euros, disponibles sur rayban.com, meta.com et dans les magasins Sunglass Hut de Belgique.

Bouffée iodée

Chérie des créatifs de tous poils pour ses basiques durables et chics, UNIQLO n’en finit pas de poursuivre son ascension mode à l’aide de collabs pointues qui rendent certains grands noms accessibles au plus grand nombre. Dont acte avec la nouvelle rencontre entre le label nippon et JW Anderson, qui signe pour l’occasion une collection inspirée par la beauté âpre des paysages de bord de mer, entre essentiels de pêcheur revisités et classiques du vestiaire britannique remis au goût du jour.

Du trench matelassé aux pantalons à pince en passant par les gros pulls dans lesquels on se réjouit de se blottir tout l’hiver, la rencontre entre les deux marques est, une fois encore, un succès, et on prédit déjà que certaines pièces seront rapidement sold out…

Dès 7.9 euros, gamme complète disponible dès le 10 octobre sur uniqlo.be

Vans x Dime

Enfin, au rayon chaussures, la skateuse canadienne Una Farrar prête un peu de sa coolitude innée à la toute nouvelle collaboration entre Vans et Dime. Une paire qui combine le style du début des années 2000 avec les innovations modernes du skate, histoire d’être au plus près de l’enthousiasme retrouvé pour l’ère indie sleaze du début des années 2000, tout en continuant de s’inscrire dans l’engouement persistant pour le streetwear, indissociable de l’ADN de Vans.

Vos ados rêveront de les posséder, et vous n’aurez qu’une envie, les leur piquer, parce qu’ainsi que vous le leur ferez remarquer « tu sais, quand j’avais ton âge, j’avais une paire exactement pareille ».

99.95 euros, vans.eu

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