Le Musée de la Mode d’Anvers (MoMu) s’apprête à profiter du quarantième anniversaire de la percée internationale des Six d’Anvers pour organiser une grande exposition en mars 2026. Ce sera la première fois qu’une rétrospective sera entièrement consacrée à ces icônes de la mode belge.
Ils ne savent peut-être pas bien prononcer leur nom, mais du Japon aux États-Unis, tous ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la mode savent qui sont Dries Van Noten, Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Marina Yee, Dirk Bikkembergs et Dirk Van Saene. Et bien que l’atmosphère qui se dégage de leurs collections ait toujours été très différente, ils sont encore aujourd’hui cités d’une seule voix. Dans les années 1980, les six créateurs ont en effet placé Anvers – et, par extension, la Belgique – sur la carte mondiale de la mode en tant que collectif.
Pour des raisons purement pratiques, et surtout financières, les six étudiants de l’Académie de mode d’Anvers ont pris ensemble, en 1986, un camion loué pour se rendre à un salon professionnel à Londres, afin d’y présenter leurs collections au monde de la mode internationale. La saison suivante, ils y sont retournés, et l’année d’après, ils ont organisé leur premier défilé commun aux Westway Film Studios.
Et la presse internationale s’est immédiatement montrée enthousiaste. De Londres, le groupe s’est ensuite dirigé vers Paris, où il a d’abord partagé un stand avant d’apparaître plus tard individuellement au calendrier de la mode. En résumé, le nom « The Antwerp Six » est simplement né du fait qu’il était plus facile à retenir et à prononcer à l’étranger que « Walter Van Beirendonck » ou « Ann Demeulemeester ».

Au-delà des frontières belges, « Les Six » ont fonctionné comme une formule magique, et leurs créations singulières et radicales influencent encore aujourd’hui le monde de la mode.
Les Six d’Anvers à l’honneur au MoMu
L’an prochain marquera exactement les quarante ans de ce voyage décisif à Londres, et le MoMu le célèbrera avec la première grande exposition jamais consacrée au sextuor. « Les Six d’Anvers ont contribué à façonner l’histoire récente de la mode. Nous sommes fiers de réunir ces six créateurs emblématiques pour offrir un regard approfondi et unique sur leur héritage et leur influence », déclare Kaat Debo, directrice du MoMu.
L’exposition se tiendra pendant dix mois, du 28 mars 2026 au 17 janvier 2027, et sera accompagnée d’un vaste programme public. Plus d’informations suivront à l’approche de l’ouverture, mais l’affiche de l’exposition a déjà été dévoilée.
Un ouvrage de près de 400 pages accompagnera également l’exposition, avec des contributions, entre autres, de Tim Blanks, Romy Cockx, Kaat Debo, Angelo Flaccavento, Eugene Rabkin et d’autres. Ce catalogue sera disponible à partir de la fin mars 2026.
Article : TImon Van Mechelen.