Ce n’est pas la première fois que Zara est accusé d’utiliser des mannequins « trop maigres » dans ses campagnes, mais au Royaume-Uni, certaines images ont carrément été interdites.
Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées « irresponsables » car mettant en scène des mannequins à la « maigreur malsaine », selon une décision publiée mercredi. Ces photos, publiées dans des carrousels liés à des fiches produit, « ne doivent plus apparaître sous la forme qui a fait l’objet de la plainte », écrit l’Advertising standard authority (ASA) dans sa décision, demandant à Zara de ne plus utiliser d’images de mannequins à la « maigreur malsaine ».
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L’ASA estime que, dans l’une des photos, qui montre un mannequin en chemise oversize, un « point focal » est créé autour de la clavicule, qui ressort « visiblement ».
La position du modèle, « combinée au port d’un haut ample » donne en outre « l’impression » que ses bras, ses épaules et sa poitrine sont « très minces ». La seconde image montre un mannequin en robe courte, au visage « légèrement émacié », a la clavicule « visiblement saillante » et aux jambes « particulièrement minces ».
Zara a indiqué lors de l’enquête avoir suivi les recommandations britanniques, en demandant aux deux modèles concernées « un certificat médical attestant de leur bonne santé » avant de les embaucher. « Nous nous engageons à proposer un contenu responsable et suivons des directives et des contrôles stricts dans la sélection et la photographie des mannequins », a assuré mercredi un porte-parole de Zara au Royaume-Uni, confirmant que les images avaient été retirées.
Dans des cas similaires, l’ASA a déjà banni des images de Next ou de Marks & Spencer cette année.