Une ancienne mine d’or du désert californien a révélé un trésor en…denim.
Une mine d’or abandonnée de Californie a révélé dernièrement un trésor, non pas en or, mais en…denim. Un vieux modèle Levi’s a été vendu sur eBay pour 36 099 dollars (24 000 euros).
Une paire de jeans Levi’s modèle 201, datant de la fin des années 1890, a été découverte récemment dans une ancienne mine d’or du désert californien. Mis aux enchères sur eBay au prix de départ modeste de 9,99 dollars, le prix du pantalon a grimpé en flèche. 18 candidats acheteurs se sont battus pour acquérir un petit bout de l’histoire américaine. A la fin de l’enchère, le 30 juillet dernier, le jeans usé est parti pour un peu plus de 36 000 dollars.
Selon le vendeur, qui est resté anonyme, le jeans a été trouvé dans une ancienne mine d’or de Californie. A ses côtés se trouvait le sac d’un magasin situé à proximité de Randsburg, en activité entre 1895 et 1898. Selon les détails donnés par le vendeur, le jeans « était couvert de la cire de la bougie utilisée pour éclairer le tunnel dans lequel le mineur travaillait ». Une étiquette en tissu était cousue à la place du traditionnel label en cuir à l’arrière du vêtement et il n’avait qu’une poche du côté droit au lieu des deux traditionnelles.
Lynn Downey, l’historien attitré de l’entreprise Levi Strauss & Co., a précisé qu’il s’agissait d’un Levi’s 201, selon le site Women’s Wear Daily. Le modèle 201 a été crée en 1873 comme la version « low-cost » du 501. Le 201 était fabriqué avec des matériaux – denim, boutons – meilleur marché. L’entreprise ne possède que trois paires de 201 dans ses archives, la plupart retrouvées dans d’anciennes mines.
Ca.L