Après plus de 37 ans en tant que directrice artistique de l’univers masculin, Véronique Nichanian (71 ans) quitte la maison de mode française Hermès. « Je suis fière d’avoir pu faire partie de cette grande famille pendant si longtemps » déclare celle dont la dernière collection sera présentée le 24 janvier 2026 lors de la Fashion Week de Paris.
Véronique Nichanian a été personnellement invitée en 1988 par Jean-Louis Dumas, dirigeant de la maison Hermès jusqu’en 2006, à développer les collections masculines. Depuis, elle a façonné un style qui a réinventé la garde-robe masculine tout en restant fidèle à l’ADN de la maison française: discret, chic et intemporel. Sa signature peut se décrire comme une élégance moderne où innovation et tradition vont de pair, avec une attention particulière portée au travail du cuir, à la couleur et aux détails ludiques.
« Travailler pour Hermès a été un immense plaisir pendant près de quarante ans », confie Nichanian. « J’ai pu m’y épanouir dans une totale liberté créative. Mon intention a toujours été de concevoir des vêtements qui suscitent l’émotion, où savoir-faire et innovation se rencontrent. Je voulais créer une garde-robe contemporaine où les matières se mélangent et les techniques se rejoignent : un vestiaire d’aujourd’hui, fait pour durer. Pour moi, il n’existe pas un seul homme Hermès, mais au contraire une multitude », explique la créatrice.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Selon la maison, Hermès doit en grande partie le succès de ses collections masculines à sa vision, son énergie et sa curiosité. « Elle a dirigé avec conviction et imagination l’univers d’un homme qui avance dans la vie avec allure », peut-on lire dans le communiqué officiel.
Au fil des années, Nichanian est devenue une rare constante dans un monde de la mode en perpétuelle accélération. Selon Women’s Wear Daily, elle est la directrice artistique ayant exercé le plus long mandat au sein d’une même maison.