Yohji Yamamoto en cessation de paiement

La maison de haute-couture japonaise Yohji Yamamoto, créée en 1972 par le styliste du même nom, a annoncé vendredi s’être déclarée en cessation de paiement auprès du tribunal de Tokyo.

« Cela est très brutal, mais nous vous informons que notre société a demandé aujourd’hui au tribunal de Tokyo à être placée en redressement judiciaire », a expliqué la firme dans un communiqué, signalant cependant que les filiales à l’étranger ne sont pas concernées.

Cette maison de renom, qui conçoit plusieurs gammes de vêtements de luxe sous les marques Yohji Yamamoto, Y’s, Y’s for men, Y3 etc., dit avoir vu son chiffre d’affaires chuter à cause de la crise économique. Elle a aussi été pénalisée par la hausse simultanée de la devise japonaise (yen), un phénomène qui minimise ses revenus provenant de l’extérieur.

« En dépit de nos efforts pour diminuer nos coûts, nous sommes arrivés au point où il nous est difficile de poursuivre nos activités avec nos propres forces, en raison d’un surendettement et d’une situation financière aggravée par la conjoncture », a reconnu la société.

Sa dette se monte à 6 milliards de yens (45 millions d’euros). Les activités de la société se poursuivront « normalement » durant la période de redressement judiciaire, a toutefois précisé Yohji Yamamoto.

Depuis 2007, le label possède une boutique situé dans l’enceinte du Musée de la mode d’Anvers, il s’agit du plus grand magasin du créateur au monde avec 960 m2.

Weekend.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content