Le 6 février 1952, Elizabeth II était devenue reine à l'âge de 25 ans, après le décès de son père George VI. A cette même date en 2022, la souveraine de 95 ans deviendra le premier monarque britannique à atteindre 70 ans de règne à la tête du Royaume-Uni, mais aussi de 14 pays du Commonwealth et de 14 territoires d'outre-mer.

Pour célébrer "cet anniversaire sans précédent", Buckingham Palace a prévu quatre jours -dont deux fériés pour l'occasion- d'"événements publics et activités" à partir du 2 juin, date anniversaire du couronnement en 1953 à l'abbaye de Westminster.

Les festivités démarreront le jeudi avec un défilé militaire, puis 1.500 villes du Royaume-Uni, des îles anglo-Normandes et des territoires britanniques d'Outre-mer ainsi que les capitales des pays du Commonwealth allumeront une torche "afin de marquer le Jubilé".

Le vendredi, une cérémonie se tiendra à la Cathédrale St Paul, dans le centre de Londres.

Un immense concert, réunissant "les plus grandes stars au monde pour célébrer certains moments les plus importants du règne de la reine", aura lieu le lendemain au Palais de Buckingham.

Dimanche, plus de 1.400 "grands déjeuners du Jubilé" organisés par des volontaires sont d'ores et déjà prévus à travers le pays.

Pour clore les festivités, un immense défilé combinant "théâtre, cirque, musique, arts de rue" aura lieu à Londres. "Des artistes, danseurs, musiciens, militaires, travailleurs clés et bénévoles", venus de "toutes les régions du Royaume-Uni et du Commonwealth", "s'uniront pour raconter l'histoire des 70 ans de règne de la Reine dans un festival impressionnant de créativité", a promis le palais.

D'autres initiatives "rappelleront durablement le Jubilé", a ajouté Buckingham, comme la "canopée verte du Jubilé" -qui prévoit la plantation en 2022 de 60.000 arbres à travers le pays- mais aussi un concours national de pâtisserie "pour trouver un tout nouveau pudding dédié à la reine".

Les cinq finalistes du concours, ouvert à tous les cuisiniers à partir de 8 ans, réaliseront leur recette devant un juré, dont le chef cuisinier du palais. La recette gagnante sera ensuite mise à disposition du public pour être reproduite lors des "grands déjeuners du Jubilé", mais aussi plus tard "par les générations à venir".

Le 6 février 1952, Elizabeth II était devenue reine à l'âge de 25 ans, après le décès de son père George VI. A cette même date en 2022, la souveraine de 95 ans deviendra le premier monarque britannique à atteindre 70 ans de règne à la tête du Royaume-Uni, mais aussi de 14 pays du Commonwealth et de 14 territoires d'outre-mer.Pour célébrer "cet anniversaire sans précédent", Buckingham Palace a prévu quatre jours -dont deux fériés pour l'occasion- d'"événements publics et activités" à partir du 2 juin, date anniversaire du couronnement en 1953 à l'abbaye de Westminster. Les festivités démarreront le jeudi avec un défilé militaire, puis 1.500 villes du Royaume-Uni, des îles anglo-Normandes et des territoires britanniques d'Outre-mer ainsi que les capitales des pays du Commonwealth allumeront une torche "afin de marquer le Jubilé". Le vendredi, une cérémonie se tiendra à la Cathédrale St Paul, dans le centre de Londres. Un immense concert, réunissant "les plus grandes stars au monde pour célébrer certains moments les plus importants du règne de la reine", aura lieu le lendemain au Palais de Buckingham. Dimanche, plus de 1.400 "grands déjeuners du Jubilé" organisés par des volontaires sont d'ores et déjà prévus à travers le pays. Pour clore les festivités, un immense défilé combinant "théâtre, cirque, musique, arts de rue" aura lieu à Londres. "Des artistes, danseurs, musiciens, militaires, travailleurs clés et bénévoles", venus de "toutes les régions du Royaume-Uni et du Commonwealth", "s'uniront pour raconter l'histoire des 70 ans de règne de la Reine dans un festival impressionnant de créativité", a promis le palais. D'autres initiatives "rappelleront durablement le Jubilé", a ajouté Buckingham, comme la "canopée verte du Jubilé" -qui prévoit la plantation en 2022 de 60.000 arbres à travers le pays- mais aussi un concours national de pâtisserie "pour trouver un tout nouveau pudding dédié à la reine". Les cinq finalistes du concours, ouvert à tous les cuisiniers à partir de 8 ans, réaliseront leur recette devant un juré, dont le chef cuisinier du palais. La recette gagnante sera ensuite mise à disposition du public pour être reproduite lors des "grands déjeuners du Jubilé", mais aussi plus tard "par les générations à venir".