Kate Middleton portera-t-elle du noir contre le harcèlement sexuel pour assister aux Bafta?

Au cours de la cérémonie de l'an dernier, Kate portait une robe noire ornée de fleurs blanches. © BELGAIMAGE

Porter ou non du noir aux Bafta ? Kate, l’épouse du prince William, sera confrontée à un dilemme si les participantes à cette remise des récompenses britanniques du cinéma décident de porter cette couleur contre le harcèlement sexuel, rapporte un quotidien britannique vendredi.

Au moment des Golden Globes, la plupart des artistes nommés étaient habillés tout de noir pour protester contre le scandale impliquant Harvey Weinstein, le producteur américain accusé de harcèlement, agressions sexuelles, y compris viols, par plus de 100 femmes.

Le même scénario pourrait se reproduire pendant la cérémonie des Bafta organisée le 18 février à Londres. Or, dans la famille royale, les femmes ne sont jamais entièrement vêtues de noir, sauf si elles portent le deuil, et la monarchie évite par ailleurs de participer aux protestations publiques.

La duchesse de Cambridge « va se retrouver au milieu d’un champ de mines diplomatique… un dilemme plus délicat que jamais », lorsqu’elle accompagnera William, président de l’Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision (Bafta), selon le Daily Telegraph.

Au cours de la cérémonie de l’an dernier, Kate, 36 ans, portait une robe noire ornée de fleurs blanches. Interrogé par l’AFP, le palais de Kensington, qui gère sa communication, a refusé de faire des commentaires.

Selon le magazine Hollywood Reporter, une lettre a été adressée aux invités des Bafta les invitant à venir en noir comme « nos soeurs » aux Golden Globes à Los Angeles. Porter du noir est une façon de montrer « notre solidarité avec les gens de toutes professions qui ont été victimes de harcèlement et d’abus sexuels », selon cette lettre.

Les Bafta seront remis le 18 février au Royal Albert Hall de Londres, deux semaines avant la très attendue cérémonie des Oscars.

« La Forme de l’Eau », film fantastique du réalisateur mexicain Guillermo del Toro, domine la sélection, avec douze nominations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content