Le prince Harry en dix dates et en images

Le prince Harry en dix dates et en images
© Isopix

1984 - Naissance © BELGAIMAGE

Son Altesse Royale le prince Henry Charles Albert David de Galles est né à 04H20 le 15 septembre 1984 à l'hôpital St Mary de Londres, comme son grand frère le prince William deux ans auparavant.

1984 - Naissance © ISOPIX

A sa naissance, Harry est troisième dans l'ordre de succession au trône. Sa première apparition le montre en nouveau-né enveloppé dans une couverture blanche, dans les bras de sa mère, Diana.

1997 - Mort de Lady Di © ISOPIX

La mort de Diana dans un accident de voiture à Paris bouleverse la vie du jeune prince. Agé de 12 ans, Harry marche derrière le cercueil de sa mère, tête baissée, visage fermé.

1997 - Mort de Lady Di © ISOPIX

Il reconnaîtra avoir traversé une période de "chaos total" après ce décès. Ce n'est qu'à l'âge de 28 ans qu'il se résout à rechercher de l'aide auprès de spécialistes.

2004 - Voyage au Lesotho © REUTERS

Le voyage du prince Harry dans ce pays pauvre du sud de l'Afrique marque le jeune homme de 20 ans. Il profite d'une année sabbatique pour travailler dans un orphelinat.

2004 - Voyage au Lesotho © REUTERS

Reprenant à son compte une des causes de sa mère, la défense des victimes du sida, il fonde avec le prince Seeiso du Lesotho l'ONG Sentebale.

Lesotho deux ans plus tard... © ISOPIX

Avec son ami Mutsu Potsane, âgé de 6 ans, le prince Harry inspecte l'arbre, planté ensemble deux années auparavant.

2005 - En uniforme nazi © REUTERS

Pendant ses jeunes années, le prince Harry se fait remarquer en fréquentant les boîtes de nuit chics de Londres, fumant du cannabis, s'enivrant ou s'affichant aux côtés de jeunes beautés. Un comportement que les Britanniques regardent d'un oeil plutôt amusé jusqu'à la parution, le 13 janvier 2005, de photos le montrant en uniforme nazi lors d'une soirée costumée. C'est un scandale. Harry s'excuse.

2007 - L'Afghanistan © ISOPIX

Après un déploiement prévu en Irak puis annulé, à sa grande fureur, le sous-lieutenant est envoyé en Afghanistan en décembre. Il patrouille à pied à Garmsir et attaque des positions de première ligne à la mitraillette.

2007 - L'Afghanistan © ISOPIX

Il doit rentrer après dix semaines, en raison de fuites sur sa présence dans les médias étrangers.

2012 - Las Vegas © ISOPIX

Avant de repartir en Afghanistan, le prince Harry part faire la fête à Las Vegas. Des photos le montrant nu lors d'une séance de "strip-billard" font le tour du monde.

2012 - Retour en Afghanistan © ISOPIX

Harry apprend à piloter des hélicoptères d'attaque Apache dans le but de retourner en Afghanistan. Le "capitaine Wales" arrive au camp Bastion, la plus grande base opérationnelle de l'armée britannique dans le monde, le 7 septembre.

2012 - Retour en Afghanistan © ISOPIX

Il retourne chez lui après vingt semaines de déploiement en tant que copilote-artilleur.

2014 - Les Invictus Games © ISOPIX

Le prince soldat crée pour les soldats blessés un événement international à l'image des jeux paralympiques, les Invictus Games. La première compétition est organisée du 10 au 14 septembre 2014 au parc Olympique de Londres, avec 416 soldats, de 13 pays.

2017 - Les fiançailles © ISOPIX

Harry rencontre Meghan Markle, une actrice américaine divorcée, grâce à un ami commun. Le couple se voit à deux reprises à Londres en juillet 2016 avant de partir camper au Botswana. Harry confirme leur relation en novembre 2016 et le couple se fiance un an plus tard, annonçant l'événement le 27 novembre, un an et demi après leur première rencontre.

2018 - Le mariage © Belga Image

Harry et sa fiancée se marieront le 19 mai à la chapelle St George du château de Windsor. Le couple vivra dans un cottage sur les terres du Palais de Kensington, où vit le prince William, son épouse et leurs enfants.