Monaco: le Musée océanographique prolonge la magie du mariage princier

© Reuters

Robe de mariée, diadème offert par Albert II à Charlène, photos des festivités se voulant plus « intimistes » ou encore « carrosse » hybride: tous ces objets sont à découvrir jusqu’au 22 novembre au Musée océanographique de Monaco « pour prolonger la magie du mariage princier ».

« Cette exposition est un des moyens de pouvoir continuer à revivre les émotions de ce mariage. C’est une exposition immédiate, quasiment journalistique, sans ambition artistique », explique Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique qui chapeaute le musée.

Dans le grand hall d’entrée, la Lexus bleu nuit qui transporta le couple princier du palais à la chapelle Sainte-Dévote le 2 juillet, à l’issue de la cérémonie religieuse, accueille le visiteur.

Le long du grand escalier du hall d’entrée, 35 photos grand format prises par les photographes du palais sont exposées, montrant notamment le regard, presque surpris, du souverain lorsqu’il découvre le jour de la cérémonie religieuse Charlène en robe de mariée ou encore des clichés inédits pris après la cérémonie civile.

Clous de l’exposition au premier étage: la robe de mariée signée Armani et sa longue traîne, et le diadème « Océan », composé de 844 diamants et 359 saphirs, offert par Albert II à sa dulcinée.

Au premier étage toujours, le visiteur pourra – presque – toucher du doigt vaisselle et menus du dîner de gala, coussin blanc monogrammé où reposaient les alliances, ainsi que les deux oeuvres d’art offertes par les Monégasques au couple princier: une huile de Kandinsky et une sculpture de Bourdelle.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content