Woody Allen poursuit American Apparel

American Apparel a utilisé une image de Woody Allen sans son consentement.

Le réalisateur new yorkais Woody Allen (72 ans) a décidé d’attaquer en justice la marque de vêtements américaine American Apparel pour l’utilisation de son image sans son consentement.

L’acteur Woody Allen attaque en justice American Apparel. Pour sa nouvelle campagne de publicité – des affiches installées à Los Angeles, à New York et sur Internet – la griffe américaine se serait servie sans son consentement d’une image extraite de son film « Annie Hall » dans laquelle il apparaît habillé en juif orthodoxe avec ce slogan en caractères hébraïques signifiant « Notre chef spirituel ». Sorti en 1977, le film « Annie Hall » avait récolté quatre Oscars, dont celui du meilleur scénario.

Woody Allen reproche à American Apparel de ne pas l’avoir contacté avant la mise en place de la campagne et de n’avoir pas prévu de compensation financière. Il exige la somme de 10 millions de dollars (6,3 millions d’euros) en dommage et intérêt et juge cette utilisation « scandaleuse ». Woody Allen refuse que son image soit associée à une opération commerciale.

En matière de campagnes originales, American Apparel n’est pas à son coup d’essai. La marque, fondée par Dov Charney en 1997, connue pour son « intégration vertical » et son opposition au sweatschop (des ateliers dans lesquelles les conditions de travail sont plus qu’inacceptables) a pendant un temps illustré ses pubs avec des photographies de ses employés. Elle a ensuite opté pour des images très suggestives (soft-porn) sur de grandes affiches. En somme, l’utilisation de l’image de Woody Allen est un gros coup de pub qui pourrait pourtant coûter très cher à la marque américaine.

E.L

ww.gawker.com
www.americanapparel.net

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